L'Enseignement

L'Enseignement est-il obligatoire ?

Cette question est très importante pour bien comprendre l'enseignement au Cambodge !

En fait; tous les enfants doivent suivre l'enseignement primaire, mais il n'y a aucune pression sur les familles qui n'inscrivent pas leurs petits à l'école.

Quasiment, tous les enfants vont à l'école, parcourant parfois quelques kilomètres à vélo, pour se rendre à l'école la plus proche (Sala Ring = Ecole).

Souvent les expatriés, constatent que les enfants mendient ou vagabondent autour des zones touristiques, ou dans les grandes villes, et considèrent que l'enseignement au Cambodge n'est pas accessibles au plus démunis.

C'est faux, car tous les enfants, quelques soient leurs conditions peuvent suivre l'enseignement primaire gratuitement, et souvent les petits vagabons ont été à l'école le matin avant d'entreprendre leur collecte l'après-midi. Bien sûr, les cas extrêmes sont toujours cités en exemple pour démontrer l'insuffisance des moyens déployés au Cambodge. Mais en fait, le niveau de l'éducation nationale s'améliore grandement chaque année.

Les programmes d'enseignement primaire sont particulièrement bien faits et les matières enseignées nombreuses: Lecture et écriture de la langue Khmère, Arithmétique et Mathématiques, Sciences et  Physique, Géographie, Morale, Histoire, Anglais...

Et les matières : Economie, Sciences Informatique, Science de la Terre, Biologie; complètent l'enseignement secondaire. Mais certaines matières sont payantes notamment la chimie et l'informatique, et nécessitent l'achat de livres non fournis par l'école. Alors les enfants des familles pauvres ne peuvent suivent l'enseignement complet, et de fait ne pourront accéder à l'enseignement supérieur.  

Pour les personnes désireuses de connaitre l'organisation de l'enseignement et l'appelation khmère de chaque niveau, les paragraphes suivants peuvent vous intéresser.

Enseignement Élémentaire & Secondaire

Ecole Primaire (Sala Pathôm Seuksa)

Du niveau 1, jusqu'au, niveau 6  (Tnak Ti Mouye, Dâle, Tnak Ti Prame-Mouye).

Les enfants, à partir de l'age de 6 ans, vont à l'école  (Kmèng Kmèng, Mirne Hayoup Prame-Mouye Tchnam, Teuw Sala Ring).

Nota: Enseignement Primaire = Pathôm Seuksa.

Collège (Sala Mâtsïom Seuksa)

Du niveau 7, jusqu'au, niveau 9  (Tnak Ti Pram-Pi, Dâle, Tnak Ti Prame-Boun).

Les enfants, à partir de l'age de 10 ans, vont à l'école (Kmèng Kmèng, Mirne Hayoup Dâpe Tchnam, Teuw Sala Ring).

Nota 1:  Enseignement Secondaire du premier cycle = Mâtsiom Seuksa Pathôm Poum.

Nota 2: Le diplôme sanctionnant la fin des études au collège est le Diplôme d'Enseignement Secondaire Premier Cycle = Sanïa Bat Mâtsïom Seuksa Pathôm Poum; l'équivalent de notre BEPC.

Lycée (Sala Mâtsïom Seuksa)

Du niveau 10, jusqu'au, niveau 12  (Tnak Ti Dâpe, Dâle, Tnak Ti Dâpe-Pi).

Les enfants, à partir de l'age de 14 ans, vont à l'école  (Kmèng Kmèng, Mirne Hayoup Dâpe-Boun Tchnam, Teuw Sala Ring).

Nota 1:  Enseignement Secondaire du second cycle = Mâtsiom Seuksa Toutè-Yä Poum.

Nota 2: Le diplôme sanctionnant la fin des études au Lycée est le Diplôme d'Enseignement Secondaire Second Cycle = Sanïa Bat Mâtsïom Seuksa Toutè-Yä Poum; soit l'équivalent de notre Baccalauréat.

Enseignement Supérieur

Enseignement Supérieur (Otdâme Seuksa)

Les universités proposent des formations dans tous les domaines en vue d'obtenir une licence, un master, ou un doctorat, ou des diplômes spécialisés (voir la liste des facultés).

Les enfants, à partir de l'age de 17 ans, vont à l'université  (Kmèng Kmèng, Mirne Hayoup Dape-Prame-Pi Tchnam, Teuw Sakôl Vôt-Tïè-Läye).

De la première année, jusqu'à, la quatrième année  (Tchnam Ti Mouye, Dâle, Tchnam Ti Boun), pour l'optention de la Licence = Pârinïa Bât.

De la cinquième année, jusqu'à, la septième année  (Tchnam Ti Prame, Dâle, Tchnam Ti Prame-Pi, pour l'optention du Doctora = Sannïa Bât Tnak Bandeut.

Nota 1 : Université = Sakôl Vôt-Tïè-Läye

Nota 2 : Facultés = Môhä Vôt-Tïè-Läye

Liste des Facultés:

  • Facultés de Médecine       = Môhä Vôt-Tïè-Läye Pète
  • Facultés des Sciences      = Môhä Vôt-Tïè-Läye Vôt-Tïè-Sä
  • Facultés de Droit               = Môhä Vôt-Tïè-Läye Tchebap
  • Facultés de l'Informatique = Môhä Vôt-Tïè-Läye Pôdomine Vôt-Tïè
  • Facultés d'Economie         = Môhä Vôt-Tïè-Läye Sékakète
  • Facultés des Sciences Humaines & Sociales= Môhä Vôt-Tïè-Läye Menous-Sä Neung Sangkoume-Sä.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 16/07/2016