CAMBODGE - La longue Quête

PRÉFACE

 

Il me faut vous parler de cet ouvrage AUTHENTIQUE écrit par mon ami. Ce récit est si fort, si exceptionnel, que j'ai voulu partager avec vous les aventures folles de cet homme hors du commun, qui malgré ses actes héroïques, refuse l'étiquette de héros.

Quand j'ai découvert ce récit, en 2015, alors qu'il n'était qu'une ébauche, j'ai été impressionné ! D'autant plus qu'il s'agissait d'un compatriote, habitant comme moi au Cambodge. Comme beaucoup de lecteurs, j'avais parfois du mal à croire qu'il ait pu vivre toutes ces aventures, même si je sentais chez le personnage, retenue et honnêteté. Aussi je l'ai contacté. Nous nous sommes rencontré et nous sommes devenus de véritables amis. Il m'aura fallu attendre d’avoir plus de 75 ans pour rencontrer une personne, aussi attractive, tant sa modestie, son humilité, sont grandes. Il ne voulait même pas publier son récit. Non, trop réservé, il se contentait de relater quelques extraits sur son blog.

Lui, véritable érudit, scientifique de formation, ne voyait même pas la réelle valeur de son roman totalement authentique, qui, comme beaucoup le pensent, mériterait une adaptation cinématographique. Alors, pendant trois ans, je l'ai aidé à évacuer ses émotions, à nous conter son histoire, à parler de ses angoisses, ses joies, ses passions amoureuses, ce goût amer de la culpabilité, ses départs déchirants et retrouvailles incertaines, ses moments de paix, de grâce et de quiétude, de bonheur retrouvé et perdu, ceci au cours de quarante années d'une vie tumultueuse, brisée, et reconstruite.

Ainsi, dans ce récit, tous les ingrédients sont réunis pour nous emporter, être à ses côtés : l'exotisme, la magie des mystères de l'Asie, l'aventure sans limites, le côté obscur de l'espionnage, l'intensité des émotions, l'emprise de la terreur qui rend fou, l'horreur de guerres si abjectes qu'elles n'osent dire leur nom, les "dégâts collatéraux" associés...

"Toute ressemblance avec des personnages existants, où ayant existé, ne serait que pure coïncidence". Voilà ce que l'on peut lire chez les auteurs de romans, de fiction… Ici, avec cette incroyable saga, tous les personnages sont VRAIS ! Cette histoire authentique, totalement méconnue du grand public, est fidèle à la réalité.

Très peu de témoignages sincères, sans influence, existent sur cette période de sang et de larmes. Seul ce récit retrace avec pertinence et justesse les événements qui plongèrent le Cambodge dans le chaos durant de si longues années.

Ici, pas de règlements de comptes, non. Seulement un cri à la face du monde pour montrer le mépris qu'il porte à tous ceux qui, "diplomatiquement", se permettent, en toute impunité, de massacrer, sans aucun état d'âme, des centaines de milliers d'innocents… Leurs idéologies n'ont que faire des victimes !

L'édition de cet ouvrage serait bien la moindre des reconnaissances due, comme un hommage rendu, à un homme intègre, "héros" bien malgré lui, ainsi qu'aux victimes de ces barbaries, et à ce peuple khmer, digne, courageux, qu'il aime tant, et que vous aimerez aussi.

Jacques, dit Volterre

Prologue

Longtemps, j'ai gardé le silence, je me suis tu, je me suis contenu. Un mutisme de quarante ans ! De lourds secrets à porter seul, qui ont détruit, peu à peu, ma vie et celle de mes proches. Comment garder pour soi, ce lourd passé, afin de protéger mes proches qui n’ont jamais eu connaissance de mes missions secrète..

1 - La Mission

En 1973, anticipant le chaos probable du Cambodge qui se trouvait malgré lui au centre des conflits, la France organisa une mission de renseignement pour recueillir des informations stratégiques sur le déroulement des combats. Et Kroussar, fut désigné d'office pour commander cette mission, qui se déroula dans d'étrange

2 - Trahison

Puis, Kroussar rencontra une très jolie Khmère de 19 ans, aux allures gracieuses, telles les divines Apsaras Khmères. Ils se marièrent et Kroussar devint le roi du monde... Mais sa vie bascula brutalement lorsque le 20 avril 1975...

3 - La Survie

Durant de nombreuses années, l'épouse de Kroussar, tenta de survivre dans les camps de la mort "Khmers-Rouges", avec une seule obsession; celle de retrouver son fils...

4 - La Femme, le Fils & l'Ami

Les années passèrent, et le petit Sayanna, âgé de 13 ans, était devenu un véritable petit-soldat Khmers-Rouges poseur de mines. Alors, Kroussar et ses amis Jaraï, au risque de leurs vies, organisèrent une ultime expédition, pour libérer Sayanna, des griffes de Ta Mok, le Khmer-Rouge le plus cruel...

5 - Le Retour

En 1994, à l'ouverture des frontières, lorsqu'un semblant de paix fut retrouvé, Kroussar tenta de reconstruire sa vie au Cambodge. Mais de déceptions en nouveaux drames, ignorant combien de mystérieuses épreuves il devrait encore affronter, il dut lutter encore pendant de nombreuses années... Mais durant toutes ces

6 - Fin de Mission

Kroussar dénoncera-t-il les odieux coupables, ces Occidentaux peu scrupuleux qui plongèrent le Cambodge dans le chaos. Kroussar aura-t-il la chance d'être papa, guérira-t-il de sa maladie ! Autant de surprises que les mystères de la vie réservent à notre héros.

×