Prologue

 

Page de couverture 3

 

© Kroussar Phnom Penh 2015

 

             

 

PROLOGUE

Longtemps j'ai gardé le silence, je me suis tu, je me suis contenu. Un mutisme de quarante ans ! De lourds secrets à porter seul, qui ont détruit, peu à peu, ma vie et celle de mes proches. Pour différentes raisons je n'osais ou je ne pouvais parler : J’étais officier, j’avais un devoir de réserve, de discrétion afin de protéger mes proches qui n’ont jamais eu connaissance de mes missions secrètes. Je désirais par-dessus tout oublier les terribles épreuves que j’avais traversées.

Mais, le 17 avril 2015, à l'occasion du quarantième anniversaire de la chute de Phnom Penh, les médias étaient revenus sur l'histoire du Cambodge. Étrange pudeur, conformisme ou ignorance : la vérité était encore escamotée. De mes souvenirs surgirent des images du passé ! Mais au lieu de faire renaître des enchantements, une intraitable révolte m'envahit au point de n'en plus dormir.

Devais-je dire la vérité ! Dévoiler ce qui s'était réellement passé, dénoncer les hommes politiques impliqués dans cette honteuse géopolitique qui, à la face du monde, par lâcheté calculée, cachaient encore leurs crimes passés… Depuis trop d'années, nous avons été intoxiqués par une information à sens unique, partiale, hargneuse due en grande partie à l'incompétence, et à l'incompréhension des informateurs.

En 1968, le monde entier n'avait d'yeux que pour l'enfer du Vietnam, sans vraiment comprendre ce qui s'y passait. Car la Chine, l'URSS et l'Amérique s'affrontaient dans un conflit armé par personne interposée. La France observait, nourrissait de sombres desseins, jusqu'au jour où elle poussa ses pions pour déstabiliser toute la région. Et, je fus l'un de ces pions, en acceptant une mission dans cette partie du monde qui me faisait rêver.

Brutalement, le rêve se transforma en cauchemar. Moi qui croyais avoir le contrôle de ma vie, en défiant toutes les limites, en affrontant tous les dangers, je fus entraîné vers un destin tragique, impuissant face au drame, dans les coulisses de l'histoire secrète du Cambodge.

Carte 4

Illustration N° 3 - Sites d'observations et de renseignement de 1973-1975 (Triangles rouges) ; Périples de Kroussar en 1982 & 1988 (Pointillés noirs) à la recherche de sa femme et son fils.

( Suite au Chapitre 1 : La Mission)

6 votes. Moyenne 4.33 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 29/03/2019

×