Taxes Mensuelles

Taxes sur Affaires / Business

Le Cambodge évolue très vite, peut-être trop vite, et s'il y a encore un domaine ou les choses vont changer en 2016 : CE SONT LES TAXES MENSUELLES.

Le système "Estimatif" en vigueur jusqu'en 2015 est bel et bien fini, pour laisser la place au régime "Réel". 

Le régime estimatif de votre taxe mensuelle était négocié en début de chaque année. Il suffisait d'estimer votre recette mensuelle, et savoir présenter les bons arguments (basse saison très longue, travaux importants,...), et/ou d'avoir un "bon contact" avec la personne, au ministère des taxes, chargée d'évaluer votre affaire. Puis il suffisait d'attendre le Taxman en début de chaque mois pour vous acquitter de 25 à 60 dollars selon votre business (petite ou moyenne affaire). La patente, document obligatoire confirmant votre situation légale, avec le ministère des taxes, était de l'ordre de 60 dollars par an.


En 2016, quant n'est il de cette même taxe, pour un même business ? 

Vous devrez remplir une feuille mensuelle avec toute les recettes journalières, et garder toutes les factures éditées (numérotées et sans numéro manquant). Et chaque début de mois, avant le 15 (sous peine de pénalités), vous devrez vous  déplacer au ministère des taxes, avec cette feuille, plus un document officiel reprenant les recettes.   Ainsi vous payerez 10% sur la somme globale, + 1% prévisionnel, soit 11% de votre chiffre d'affaire.

De plus, vous devrez vous acquitter d'une taxe supplémentaire de 10% sur le montant de votre loyer.

Donc pour un Chiffre d'Affaire de 2000$ et un loyer de 800$, les taxes mensuelles seront dorénavant de 300$ au lieu de 60$ les années précédentes.

Et la constitution du dossier pour la patente sera de l'ordre de 100$ par an, mais pour ce prix, vous aurez une carte d'identification avec code barre et puce électronique, et un numéro "BIN" (business identification number).

Attention : Certains BUSINESS seront considérés comme grands selon le nombre de chambres, de bungalows, de couverts, de surfaces , ... ils seront taxés en conséquence , et devront se déclarer comme une COMPAGNIE, et payer 300$ pour la patente. À ce titre, vous devrez prendre un comptable pour remplir le document officiel de taxes mensuelle, et comptabiliser les factures éditées et les factures de vos achats, avoir une licence tourisme comme les Compagnies  avec commission de sécurité, etc.

Bref, à partir de maintenant, vous devrez payer beaucoup plus qu'auparavant ! En voilà une bonne surprise !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (3)

Mric
  • 1. Mric | 14/06/2016
Merci Kroussar ma femme étant d'origine khmer c est pour cela que je souhaitais des précisions
Wait and see...
Kroussar
  • 2. Kroussar | 14/06/2016
Bonjour Mric
Effectivement ce sont les mêmes taxes officiellement, tout le monde sera logé à la même enseigne, mais il y aura toujours des combines possibles, ou ce ne serait plus le Cambodge.
Mric
  • 3. Mric | 14/06/2016
Merci de ces précisions, mais savez vous me dire si ces taxes sont les mêmes aussi bien pour un expatrié que pour un khmer...?

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 04/09/2018