Acheter un Véhicule au Cambodge

Achat d'une Voiture

Les marques de voitures représentées sur place sont relativement nombreuses : Peugeot, Mercedes, Suzuki, Toyota, Honda, Land Rover… 

Vous pouvez acheter une voiture dans n'importe quel garage, de préférence à Phnom Penh, car la concurrence est forte et cela favorise la qualité.

Les conditions d'achat sont simples, vous devez avoir un passeport avec un visa non périmé, votre permis de conduire Khmer (pas toujours exigé), et une bonne dose de patience et de politesse. Tous les bons/grands garages ont un manager qui parle anglais.

Les prix des véhicules ayant un bon rapport qualité/prix ne sont pas négociables. Seuls véhicules avec un vice caché, peuvent être négociables, ce qui doit vous mettre la puce à l'oreille, lorsqu'on vous offre une forte réduction.

Concernant les papiers du véhicule, il vous faut être vigilant. Car l'absence de l'un des documents suivants causera beaucoup de problèmes lors des contrôles routiers (ils sont fréquents) ou lors de la revente du véhicule :
- Carte grise, cette carte (au format carte bancaire) est précieuse, car même si elle n'est pas à votre nom, le détenteur de la carte devient propriétaire du véhicule. Il est préférable de la mettre à votre nom, pour plus de sécurité et pour vous permettre d'aller en Thaïlande ou au Laos avec votre voiture.
- Certificat de vente, mentionnant les noms des vendeurs /acheteurs, le prix, la date, la cylindrée...
- Document de taxe, certifiant que le véhicule a bien été enregistré lors de son importation et que les taxes afférentes ont été réglées.
- La vignette de la taxe annuelle, de 50 à 200$ pour un véhicule d'occasion, et jusqu'à 500$ pour un véhicule neuf de grosse cylindrée.

Attention: un véhicule neuf ou quasiment (moins de deux ans), à un prix défiant toutes concurrences, est véhicule qui n'a pas été enregistré lors de son importation. Il vous faudra vous acquitter du montant de la taxe et d'une amende qui, dans certains cas, peuvent atteindre 50% du prix déjà payé.

Le 4x4 climatisé est conseillé, car c'est le seul type de véhicule qui vous permettra de parcourir le Royaume sans restriction. Mais c'est selon vos besoins et vos possibilités.

On peut acheter sur place un véhicule neuf avec un délai de trois à quatre mois si le modèle n’est pas disponible. Les véhicules avec volant à droite sont de nouveau interdits, mais bon nombre de cambodgiens en possèdent encore.

Les prix des véhicules d'occasion sont de l'ordre de 5000 à 15000$ pour les berlines et de 20000 à 60000$ pour les 4x4, en fonction du millésime.

Pour les véhicules neufs comptez 35% de plus que le prix européen. Car les taxes d'importation sont extrêmement élevées.

Garantie 

Seuls les véhicules neufs bénéfices d'une réelle garantie. Les véhicules d'occasion, même achetés dans un grand garage, n'ont pas de garanties sérieuses et les frais de réparation seront à votre charge. Donc plus le véhicule est ancien plus le risque de réparation est important.

Conseil : n'achetez jamais un véhicule sur le bord de la route, par exemple à Phnom Penh autour du "VAT Phnom", et derrière le "Night-Market" car pour la majorité d'entre-eux ce sont des véhicules accidentés, bien retapés et relookés.

Entretien

L’entretien et les réparations peuvent être effectuées à bon marché mais la qualité dépend du garage, c'est comme partout. 

Mais seuls les véhicules de marque Toyota bénéficient d'un bon réseau de maintenance, et ce dans toutes les villes du Cambodge.

Alors n'hésitez pas à communiquer les adresses des garages offrant d'excellentes prestations.

Vous pourrez toujours vous procurer des pièces détachées de voitures de marque française (par l’intermédiaire du concessionnaire) mais il ne faut pas être pressé, cela peut demander quelques semaines, voire des mois.

Contrôle Technique

Sun Chanthol, Ministre des Travaux publics et des Transports, rappelait dernièrement que tout véhicule doit avoir son certificat de contrôle et la vignette correspondante collée sur le pare-brise su véhicule. Le Centre de Contrôle d’inspection des véhicules se situe à Boeung Snor, le long de la Nationale 1 dans le village de Kdey Takoy, quartier Veal Sbov, arrondissement Chbar Ampov, à Phnom Penh (voir plan ci-dessous). Rappelons, que malgré les apparences, le controle technique est obligatoire dans le royaume pour tous les véhicules à 4 roues… Depuis peu, la police fait la chasse aux véhicules qui n'ont pas la vignette conforme (expirée, absence...) et cela vous en coûtera 25 dollars. 

Le contrôle est  relativement simple: vérification de la vitesse kilométrique, de la capacité de freinage, des signaux de signalisation et d'avertissement (klaxon). Une vérification de l'ensemble général des éléments de roulement (essieux, longerons, amortisseurs...) ainsi que du bon réglage des phares/codes clôtre l'ensemble du contrôle.

Pour les personnes, parlant khmère et désireuses de remplir par eux-mêmes les documents, cela vous coûtera environ 10$. Pour les autres, il vous suffit de vous acquitter de quelques dollars supplémentaires (20$) pour solliciter l'un des fonctionnaires présents, qui se fera une joie de vous conseiller. Selon les jours, il est possible qu'aucun d'entre eux ne parle l'anglais, alors vous devrez prendre un traducteur. 

Plans pour se rendre au Centre de Contrôle Technique Auto

Les plans suivants vous indiquent comment vous rendre au Centre Technique en partant du monument de l'indépendance:

  • prendre le boulevard Sihanouk (274) pour rejoindre le boulevard Monivong (93)
  • sur le boulevard Monivong (93) prendre la direction  Chbar Ampov et traverser le tonlé Bassac en empruntant le double pont qui l'enjambe 
  • continuer sur cette même route qui devient la Nationale N°1 pendant environ 6 kilomètres (sur votre droite vous apercevrez le petit bâtiment reconnaissable de par son toit en tôle bleue)
  • puis prendre la petite route sur votre droite pendant 1500m et vous êtes arrivé.

Surtout ne prenez pas le boulevard Norodom (41) qui semble être plus court pour rejoindre les deux ponts mais qui devient compliqué pour traverser le fleuve.

  • Centre controle technique auto plan 44

 

 

 

 

 

 

C thol 05

Centre controle technique auto plan 34

Achat d'une Moto

Vous pouvez acheter une moto dans n'importe quel garage, ou bien à vendeur occasionnel, car les risques sont moins importants que pour l'achat d'une voiture.

Les conditions d'achat sont simples, vous devez avoir un passeport avec un visa non périmé, votre permis de conduire Khmer (pas toujours exigé).

Il est conseiller d'acheter une Honda Dream, car le moindre petit village possède un ou deux réparateurs qui officient sur le bord de la route. Les prix des motos varient selon la cylindrée, et il faut compter 2000$ pour une Honda Dream 125cc neuve. Pour les cylindrées inférieure, comptez de 1300$ à 1800$ pour un engin neuf. La garantie est, généralement, de deux ans ou 20000km.

Concernant les papiers de la moto, il vous faut être vigilant également. Car l'absence de l'un des documents suivants causera beaucoup de problèmes lors des contrôles routiers (ils sont fréquents) ou lors de la revente de la moto:

  • Carte grise, cette carte (au format carte bancaire) est précieuse, car même si elle n'est pas à votre nom, le détenteur de la carte devient propriétaire du véhicule. Il est préférable de la mettre à votre nom, pour plus de sécurité et pour vous permettre d'aller en Thaïlande ou au Laos avec votre moto.
  • Le document justifiant du payement de la taxe d'importation, et de son enregistrement au service des immatriculations.

L'Assurance

En cas d’accident, les amendes peuvent être élevées, voire la peine de prison. Il est donc indispensable d’être assuré (par exemple : CAMINCO Insurance qui m'a évité par deux fois les problèmes avec la police).

Le bon réflexe est de téléphoner immédiatement à votre assurance, qui dépêchera un de ses agents sur le lieu de l'accident. Puis vous devez mettre l'ensemble des papiers du véhicule à disposition de la police qui, arrivée dans la minute, commencera à établir un constat à charge. Sauf si vous leur précisez que vous êtes assuré, vous pouvez même demander aux policiers de téléphoner à l'assureur si l'agent tarde à arriver.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Kroussar
    • 1. Kroussar Le 11/03/2024
    Bonjour Paul, je vous ai répondu par e-mail.

    Pour info générale, il vaut mieux vérifier le contrat de location, mais il est rare qu'une assurance soit incluse dans le prix de location (compter environ 80 dollars pour louer un scooter pour un mois).

    Une assurance moto/scooter à l'année compter entre 40 et 60 dollars.

    Cordialement, Jean-Claude dit Kroussar.
  • Paul
    • 2. Paul Le 11/03/2024
    Bjr, je n'ai pas trouvé sur ce site pourtant excellent et complet le prix approximatif à la location d'une moto par mois ou à l'année si ça existe ? Et du coup puis-je avoir une idée du coût de la bonne assurance qui va avec et si le loueur a sa propre assurance et si je dois également l'assurer en plus de mon côté dans le cas d'une location au mois ou à l'année ? Merci pour votre réponse.
    Paul
  • Kroussar
    • 3. Kroussar Le 08/05/2021
    Bonjour Honoré

    Attention, il faut vérifier que le numéro du châssis-moteur correspond bien à celui qui est inscrit sur la carte-grise de la moto. S'il y a une différence la moto a été volée... Sinon, vous pouvez la faire immatriculer à votre nom, il n'y a aucun problème et vous recevrez une nouvelle plaque d'immatriculation. Un nouveau décret stipule, que l'ancien propriétaire (le nom inscrit sur la carte-grise) et le nouveau, c'est-à-dire VOUS, doivent se présenter ensemble au service des immatriculations de votre ville.

    Très cordialement.
  • Honoré
    • 4. Honoré Le 05/05/2021
    Bonjour
    Tout d'abord merci pour ces informations utiles.
    Je souhaite acheter une moto au Cambodge et la revendre à mon départ. Je pense en avoir trouvé une en bon état et avec la carte de propriétaire, cependant elle ne possède pas de plaque d'immatriculation. Est-il possible de faire immatriculer son véhicule à Phnom Penh pour un étranger ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
  • Praise Leberger
    • 5. Praise Leberger Le 30/11/2020
    Merci Philipe pour l’information, car elle me sera très utile. En effet, j’ai appris que l’achat des voitures au Cambodge est relativement moins cher et je compte bien faire l’expérience prochainement. Je recherche par ailleurs des films solaires pour vitres teintées ou des films adhésifs de protection solaire et dans ce cadre sur tombée sur cette page web qui donne quelques informations à propos de ces objets, mais je ne suis pas encore totalement satisfaite. Si vous avez donc des tuyaux pour que j’aie le film solaire qu’il me faut, n’hésitez pas à me revenir.
  • Kroussar
    • 6. Kroussar Le 07/10/2017
    Merci Philippe pour votre aide, c'est l'objectif de ce blog d'informer et de toujours actualiser les informations.
    Avec tous les contributeurs cela se fait beaucoup plus facilement, alors encore merci...
  • philipe
    • 7. philipe Le 07/10/2017
    re=re coucou,
    Les formalités ont changés il faut maintenant aller au bureau des cartes grises 3 kilomètres après le pont Japonais avec le vendeur, ou l'acheteur ne pas oublier 4 photos + les documents passeport visa ....etc ....

Ajouter un commentaire