Le coût de la vie au Cambodge

Peut on vivre au Cambodge avec 1000$ par mois ?

Beaucoup d'expatriés posent cette question!

Du moins, combien faut-il pour vivre au Cambodge? Et les réponses diffèrent selon les modes de vie, les expériences, les besoins, les envies...

La réponse la plus courante est: Mais oui, certainement ! A condition de ne pas trop faire d'abus !

Certains expatriés ont même affirmés vivre avec moins de 500$ par mois, et vivre comme les Khmers disent-ils !

Bien évidemment, il est toujours possible de vivre avec le minimum vital qui est autour de 400$ par mois, mais tout dépend de ce que vous souhaitez réellement faire au Cambodge.

Si vous souhaitez couler une retraite paisible, confortable, et en couple.

Assurément il vous faudra aux alentours de 1000$ par mois. Car il faut environ 300 à 500$ pour se loger confortablement dans un appartement, ou une petite villa de trois pièces meublées (deux chambres avec salles de bains, un salon, une cuisine équipée, avec les commodités : air conditionné, eau chaude, télévision, réfrigérateur, et parfois machine à laver...). 

Il vous faudra payer l'électricité environ 50 à 100$ selon la taille de l'appartement où de la villa, parfois un supplément pour la consommation de l'eau est exigé. Les frais de nourriture (environ 10$ par jour pour deux personnes), les taxes annuelles (environ 20 à 200$ selon moto ou auto), l'assurance du véhicule (environ 30 à 500$, selon moto ou auto), le renouvellement du permis de conduire 35$, le renouvellement du Visa E environ 300$ par personne... Bref, le tout mis bout-à-bout, cela vous donne une fourchette de 20$ à 50$ par jour.

Ce qui nous amène aux environs de 900$ par mois pour la limite basse de la fourchette (pas de voiture) et proche des 1500$ pour la limite haute (avec voiture). Et cela sans excès, mais en vivant confortablement dans les endroits calmes et agréables.

Si vous souhaitez refaire votre vie au Cambodge !

Alors il faut savoir qu'une femme khmère, ayant appris l'anglais à l'école et ayant reçu les bonnes manières, en travaillant pour une famille riche des grandes villes du royaume, ont des ambitions très nettes: Avoir un mari Baraing, une maison, une voiture, et vivre comme les familles moyennement riches de leur village.

Alors si l'expat souhaite fonder une famille avec une de ces Apsaras Khmère, une fille de bonnes familles, il lui faudra tenir compte de toutes ses envies, et elles peuvent être nombreuses !

Certains diront que les femmes Khmères sont cupides ou vénales, en fait c'est mal les connaître ! Elles veulent juste copier leurs aînées, qui ont eut la chance d'épouser un riche cambodgien. 

Alors pourquoi n'épousent-elles pas de riches Khmers, tout simplement parce que les riches monsieur n'épousent que les filles riches. C'est un cercle vicieux.

Alors pour une jeune femme issue d'un milieu modeste, sa seule chance est de rencontrer un étranger qui n'hésitera pas à se mettre en ménage avec elle.

Ainsi elle pourra sortir de sa condition, et apporter une aide précieuse à toute sa famille (parents, grands-parents, oncles, tantes...) qui sollicitera votre bon cœur. Là encore, il faudra prévoir un budget de 1000$ à 1500$ par mois.

Si en plus vous souhaitez acheter une voiture, une maison, et être co-propriétaire de tout ces biens, un budget global de 150 000$ est à prévoir.

Bien évidemment, entre les deux exemples évoquées, et le cas extrême sité, chacun pourra régir sa vie comme bon lui semble, et en tenant compte de ses moyens.

Pour avoir rencontré certains expats vivants avec 300$ par mois, nous pensons que ceux-ci réalisaient des exploits au quotidien. Mais curieusement, ils disparaissent rapidement, ils vécurent rarement plus longtemps qu'un semestre, voire beaucoup moins.

Les prix du marché (mi-avril 2016):

- kilo de pommes de terre 1$

- kilo de tomates 0,75 Cents

- kilo d'oignons 0,75 Cents 

- kilo d'échalotes 0,75 Cents

- kilo d'ail 1$

- kilo carottes 1$

- kilo de porc 2,5$

- kilo de poisson 2,5$ (attention souvent de l'élevage, mais moins cher)

- kilo de gambas du Mékong 16$

- kilo de crabes de Kep 10$

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (6)

Kroussar
  • 1. Kroussar | 26/11/2017
Bauge

Vous n'êtes pas d'accord c'est votre droit. Mais pourriez-vous apporter plus de précision.
Je précise qu'un appartement est aux alentours de 300 $, et qu'une villa est de l'ordre de 500 $. Il me semble que nous donnons une fourchette de prix comparables. Non ?
bauge
  • 2. bauge | 23/11/2017
Je ne suis pas d' accord sur le prix des loyers, vous pouvez trouver des logements confortables au Cambodge entre 200 dollars et 350 dollars (excepté phnom penh,)
OSCULPT
  • 3. OSCULPT | 26/06/2016
Très Chère Sokly,
J'ai bien compris que ce n'était pas votre intention de "rabaisser" qui que ce soit.
Je ne connais pas d'endroit au monde où, lorsque le besoin d'argent se fait impératif, l'être humain cherche à vendre ce qui lui reste. La prostitution est sûrement un des plus vieux métier du monde. Marie Madeleine ? Ceci devrait être intégré dans la culture mais, encore une fois l'homme refuse d'assumer sa véritable nature. Qui disait que l'homme devient honnête car il a peur
de la loi ?
J'apprécie vôtre délicatesse et votre sensibilité.
Cordialement vôtre.
Marc
Sokly
  • 4. Sokly | 20/06/2016
Bonjour OSCULPT

Merci pour votre témoignage, vous parlez avec votre cœur et c'est très bien.

Quand je parlais des jeunes femmes de petites vertus, qui acceptent tout, je ne voulais nullement les rabaisser. Mais seulement préciser qu'elles étaient contraintes et n'avaient pas beaucoup d'autres choix.

Vous avez parfaitement raison de dire qu'elles le font pour subvenir à leurs familles. Malgré tout, chacune d'elles doit rêver qu'un jour un prince charmant la sortira de cet enfer.

Sokly
OSCULPT
  • 5. OSCULPT | 19/06/2016
Merci Sokly pour cette réponse qui me semble parfaitement juste. petite parenthèse, j'ai payé 50$ d'assurance moto pour une annèe. Quand vous aurez vécu quelques temps sur place vous constaterez combien la nourriture est chère, bien plus chère qu'en Thailande. Les petits commerçant veulent gagner de l'argent vite comme presque partout dans le monde. Ils n'ont pas la notion de "première nécessité", résultat certains mangent peu donc ces petits commerçant ne font pas fortune. Mais le paradoxe est que payer cher est pour eux une façon de "montrer"...... (Voir là les articles sur le sujet.) Alors 1000$ , oui.. Si vous êtes célibataire et comptez le rester, ce qui ne vous empêchera pas d'avoir des "relations" . Mais attention: ne demandez pas ce que vousne seriez pas capable de rendre ! Respectez et vous serez respecté, même les femmes de "petite vertue" sont des femmes avant tout qui en arrive là "Toujours" parcequ'il y a une famille à faire vivre derrière, rarement pour leur enrichissement personnel. Tout le monde donne au Cambodge surtout ceux qui ont peu et donnent même à ceux qui ont . Pour eux, posséder n'est rien car ils sont dépassé par les évènements du passé et ne perdent pas de vue que rien ne dure. Alors ils vivent au jour le jour. Du moins c'est ce que je ressens et ceci n'engage Que moi. Le "coeur" est présent dans tous leurs actes, c'est ce qui me fait les aimer. Ca change, société oblige, pour les jeunes des grandes villes... Comme partout malheureusement.
Alors ne vous en prenez qu'a vous , et non pas comme j'ai pu le lire sur un autre blog d'expat: "tout ce qu'elle veulent c'est votre fric" ..... Odieuse pensée d'un garçon qui a confondu amour et possession. Le sexe peut s'acheter pas l'amour. (ne pas confondre)
(Excellente chanson des Beatles "money can't buy me love")
Cordialement.
Marc
Sokly
  • 6. Sokly | 18/06/2016
Je confirme ce que dit Kroussar, mais tout dépend du train de vie que vous voulez avoir. Et ce qui suit s'adresse aux hommes qui souhaitent vivre en couple avec une Cambodgienne.

Normalement vous souhaitez lui donner un certain standing, puisqu'elle est femme, ou compagne, de Baraing. Alors le budget doit être en conséquence ! De nombreux couple ne résistent pas pour cause de désillusions. Qu'elles soient mariées avec un Baraing ou à un Khmer leurs envies sont nombreuses et elles veulent rattraper le temps perdu et surtout vivre décemment, presque comme de petites bourgeoises.

Alors le Baraing qui ne pourra satisfaire la pauvresse (entre 1500 et 2000$/mois) l'amourette ne durera qu'un temps. Là je parle des jeunes femmes Khmères de bonne famille, même pauvre. Je ne parle pas des filles de petites vertues qui s'accommodent de tout, et pour causes!

Bref il vous faut compter le loyer ou l'achat d'une villa, environ 500$ en location et 70 000$ pour l'achat d'un appartement. Au minimum l'achat d'une moto Honda Dream 125cc, sinon grimaces assurées, ou selon vos possibilités l'achat d'une voiture, la moto vous coûtera environ 2200$ et une très bonne voiture 20 000$.
Pour la nourriture, c'est selon, mon mari Français mange Khmer, que des produits frais du marché, à savoir 600$/mois.

Nous avons notre maison, payée cash 60 000$, mais le coût de l'électricité est relativement important 110$/mois, incluant climatisation, tv, frigo, machine à laver, les pompes à eau, l'éclairage du jardin, etc.

Et comme la misère est encore assez importante, vous donnerez, selon votre bon cœur, quelques vingtaines de dollars pour aider qui, une grand-mère, les parents, frères et sœurs, de l'élue de votre cœur.

Après il ne faut pas oublier les frais annuels et récurrents. Le visa d'un an 300$, le permis de conduire 70$, les taxes moto ou voiture (10$ ou 200$), l'assurance INDISPENSABLE si vous ne souhaitez pas passer par la case prison en cas de problèmes (35$ pour une moto, 500$ pour une voiture)
Optionnelles mais incontournables, les grandes fêtes annuelles, où les dons au temple peuvent varier entre 200 et 400$ par an.

Je ne sais pas si mes commentaires sont placés au bon endroit, mais bon voilà

Sokly

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 27/10/2017