Ouvrir un compte bancaire.

Quelle banque choisir ?

Sans vouloir faire une publicité exagérée, une banque intéressante est ACELIDA, et ceci pour trois raisons: 
1) il y a des agences dans quasiment tous les villages, et des distributeurs ATM en très grand nombre dans tout le pays, ce qui permet de retirer de l'argent n'importe où au Cambodge...
2) elle pratique un taux de change remarquablement élevé (Euro/dollars), bien évidemment aux taux du marché, mais avec des frais très réduit, donc tout bénéfice...
3) elle propose deux types de cartes bancaire, l'une pour le retrait d'argent dans ses propres ATM (50 cents/mois), l'autre de type VISA (1.50$/mois) permettant de faire des achats, et des retraits sur tous les ATM, en Thaïlande, au Vietnam, en Chine...

Pour les retraits dans d'autres distributeurs que ceux d'ACELIDA, ainsi que pour les retraits effectués à l'étranger, un prélèvement additionnel de 4$ par transaction, est effectué par la banque.

De plus, à l'instar d'autres banques, elle rémunère votre argent avec des taux de placement intéressant 6,5%, si le compte est en money Khmère (riel), et généralement de 4,5% si le compte est en dollars. Et ce ne sont pas des comptes bloqués, car vous pouvez solder votre compte à tout moment... Par contre vous perdez une grande partie des intérêts.

Le taux de placement peut varier en fonction de la stabilité, ou de la volatilité de votre compte, à savoir, un compte qui est plus créditeur que débiteur, chaque mois, bénéficiera du taux de placement maximum. Un compte, plus débiteur sera moins rétribué.

Par contre, la banque ACELIDA, exige un certificat de résidence, comme les autres banques d'ailleurs. Celui-ci doit être établi conjointement par le chef de district et le chef de police du district. Parfois le chef de village est sollicité.  Avec quelques billets verts, distribués généreusement à ces trois acteurs majeurs, vous obtiendrez votre certificat de résidence  (voir  Chef de village - Déclaration de résidence)

D'autres banques, exigent en plus du certificat de résidence, une présence minimum de six mois au Cambodge, donc avec le visa "E" approprié (six mois, neuf mois, ou un an, voir Visas E : Affaire / Business / Retraite).

Une autre banque intéressante, la banque AMRET, spécialisée dans le microfinancement. Elle propose, un taux d'intérêt de 10% sur un compte en riels. Mais la rentabilité effective est un peu moindre pour les étrangers, car l'état prélève( depuis peu) une taxe annuelle d'environ 2%). En cas de problème, elle pourra plus facilement vous prêter quelques milliers de dollars (5000$ maximum, voir Obtenir un prêt bancaire).

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

meidine
  • 1. meidine | 01/03/2018
Bonjour, Quelqu'un peut m'informer un 'chef du village', ou une piste pour avoir un certificat d'adresse, ou une attestation d'adresse, la banque me demande juste ce papier pour ouvrir un compte. Merci.
kroussar
Bonjour Meidine Tout dépend où vous habitez ! Sans cette information il nous est impossible de vous aider ! Cordialement Kroussar

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 14/08/2018