Permis de Conduire

Permis de conduire

Pour conduire au Cambodge vous devez impérativement avoir un permis khmer. Le permis international et le permis français sont reconnus, mais il est indispensable d'avoir un permis local pour conduire une voiture (permis Khmer de catégorie B) et pour obtenir une assurance (sans permis = pas d'assurance = GROS Problème en cas d'accident). De même pour piloter une moto (permis Khmer de catégorie A1 <= 125cc, ou A2 > 125cc) il vous faut un permis. Car les policiers ne vous lâcheront pas tant que vous ne l'aurez pas, surtout  si vous résidez plusieurs mois. Vous ne pourrez pas obtenir le permis avec un visa touristique. Seul un visa de catégorie E (voir article sur les visas) vous permettra d'obtenir le précieux document.

Attention : Depuis 2017, il faut se rendre directement au Ministère des Transports pour obtenir ou renouveler le permis. (voir plan et informations comment s'y rendre en fin d'article)

Donc vous pouvez demander le Permis Khmer, par transformation de votre permis français ou international. Attention, votre visa doit être encore valide pour une période de six mois lors de la demande du permis. Le permis Khmer de catégorie B, vous autorise à piloter n'importe quelle moto de forte ou faible cylindrée, du moins jusqu'à maintenant.

Il faut compter un délai de trois jours si vous ne sollicitez pas l'aide d'un fonctionnaire. Sinon, cela peut se faire en une journée avec un bakchich de 25$. Le permis est payant 65$ la première fois et doit être renouvelé chaque année, coût environ 10$ par an (hors bakchich).

Les expatriés qui n'ont pas de permis français ou international, peuvent passer le permis khmer, mais seulement après une présence de six mois au Cambodge. On trouve des auto-écoles dans toutes les grandes villes, et il vaut mieux passer son permis à Kep ou Kampot, ou dans des villes comparables, car la circulation y est moins dense qu'à Phnom Penh.

Et puis, c'est relativement facile car, comme les questions sont rédigées uniquement en langue Khmère, il vous faudra vous payer un traducteur qui répondra à votre place. Et comme c'est sa principale activité il fera un sans faute. Pour la conduite, il suffit de remercier l'inspecteur comme il se doit ! Ce dernier très heureux d'avoir rencontré un bienfaiteur, ne trouvera rien à redire sur votre conduite.

Pour info, ces permis ne sont pas valables en France.

Comment se rendre au Département du Ministère des Transports

À partir du rond point qui se trouve à l'extrémité des deux ponts (venant de la nationale 6) et proche de l'ambassade de france. Il faut prendre la direction de Tuol Kok  street 273 (pendant un kilomètre environ) puis continuer tout droit sur street 355 (pendant 500 mètres environ) puis tourner à droite au croisement des cinq routes et prendre street 598 direction sangat tchrang tïamrè pendant 4 km (environ) puis sur votre gauche vous apercevrez le panneau rédigé en khmer annonçant le département du ministère des transports qui se situe à 400 m (voir plan et photos ci-dessous). 

Departement ministere du transport permis conduire 22
Departement ministere du transport permis conduire 33

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 09/08/2018

×