Soyez Zen

Pensées philosophiques pour bien vivre au Cambodge !

Un jour, un professeur de philosophie est venu faire une conférence dans notre lycée Angevin. Il se tenait devant nous avec quelques objets sur la table en face de lui. Quand le cours débuta il prit un grand pot vide et le remplit de pierres. 

Il nous demanda ensuite si le pot était plein… Nous convinmes qu’il l’était.   

Le professeur prit une boîte de cailloux et les versa dans le pot. Il secoua doucement le pot. Les cailloux roulèrent dans les zones ouvertes entre les pierres. 

Il nous demanda ensuite si le pot était plein. 
Nous convinmes qu’il l’était. 

Le professeur prit une boîte de sable et le versa dans le pot. Le sable remplit les zones ouvertes qui restaient dans le pot. 

Il demanda une fois de plus si le pot était plein… 
Les élèves lui répondirent avec un “Oui” unanime. 

“”Maintenant” dit le professeur, “Je veux que vous admettiez que ce pot représente votre vie”   

Les pierres sont les choses importantes… votre famille, votre santé, vos enfants… les seules choses qui resteraient si tout le reste était perdu… votre vie serait toujours remplie. 

Les cailloux sont les autres choses qui comptent – comme vos amis, votre travail, votre maison, votre moto ou voiture.   

Le sable est tout le reste…les petits riens...

“Si vous mettez le sable en premier dans le pot, il n’y a pas de places pour les cailloux ni pour les pierres“.

Il en va de même pour votre vie…Si vous passez tout votre temps et si vous dépensez toute votre énergie sur les petits riens, vous n’aurez jamais de place pour les choses qui sont importantes pour vous.  

Alors accordez de l’attention aux choses qui sont essentielles à votre Bonheur. Par exemple, pouvoir vivre tranquillement dans ce merveilleux pays sans trop de contraintes, ni trop d'argent...

Prenez soin des pierres en premier… les choses qui comptent vraiment pour vous.. Etablissez vos priorités… Le reste ce n’est que du sable. Pour avoir suivi ce modèle philosophique toute ma vie, je peux vous dire que c'est efficace !


Je vous souhaite beaucoup de bonheur, Kroussar.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×