Le fantôme en bouteille

Il était une fois un couple qui habitait loin des autres gens du village. Un jour, alors que le mari était allé chercher du bois de chauffage dans la forêt et que la femme gardait la maison toute seule. Un fantôme passa par là, vit la femme et la trouva très belle. Il tomba amoureux d'elle, et voulut la prendre comme épouse.

Alors il prit l'apparence du mari, se métamorphosant avec une ressemblance parfaite. Ensuite il vint à la maison et se comporta comme le mari. La femme, ne se douta pas de la supercherie et crut que c'était vraiment son époux ; elle l'accepta sans contestation.

Le soir, quand le mari véritable revint de la forêt, il se disputa avec le fantôme, au grand étonnement de l'épouse.

L'homme lui demanda :
- D'où viens-tu ? Tu oses venir dormir avec ma femme !
Le fantôme répliqua :
- D'où viens-tu ? Tu as l'audace de réclamer ma femme !

Ils se querellèrent et ils ne trouvèrent personne pour s'occuper de leur procès.

Alors ils s'en allèrent tous les trois à la recherche d'un juge pour trancher l'affaire. Le juge ne sut pas les distinguer l'un de l'autre. Mais, il pensa que l'un des deux était un fantôme. Il voulut donc le vérifier et dit :
- Ah ! Si  quelqu'un  d'entre vous peut entrer dans cette bouteille, celui-ci obtiendra la femme comme épouse.
Le fantôme s'empressa de répondre :
- Moi, je peux. 
Puis il s'infiltra dans la bouteille.

Alors, le juge prît un bouchon et obstrua l'ouverture de la bouteille. Puis, la fit disparaître dans le grand fleuve. Ainsi, le couple vécut heureux. 

À cause de cette histoire, il y a une parole des anciens pour mépriser un sot avec ces mots : « Espèce de fantôme en bouteille ».

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×