Gastronomie Cambodgienne

Nombreux sont ceux qui critique la cuisine Khmère, et je ne pourrais pas lister ici tous les propos tenus par les expatriés. À croire qu'ils ne connaissent ni les bonnes adresses, ni les bons plats raffinés préparés avec amour. Toutes fois il est nécessaire de faire très attention car le stockage de la nourriture ne respecte pas toutes les règles d'hygienne.

Les plats emblématiques

Amok trey (khmer : អាម៉ុក ត្រី) : curry de filet de poisson à la citronnelle et au lait de coco cuit à la vapeur dans une cocotte de feuilles de bananier, servi avec du riz. C’est le plat national cambodgien. Je vous le recommande !

Lok lak.(khmer : ឡុក ឡាក់) s’affiche à la carte de la lupart des restaurants au Cambodge. Ce sont des petits morceaux de bœuf, marinés puis sautés au wok et servi sur un lit de salade verte avec des rondelles de tomates et de concombre qui apportent de la fraîcheur. Parfois un œuf sur le plat l'accompagne façon hamburger. On l’accompagne de riz et d’une sauce au citron vert et au poivre noir dans laquelle on peut tremper la viande avant de la déguster.

Tchaa Kadame (khmer : ឆា ក្តាម) crabe sauté au poivre vert, servi avec du riz.

Les Soupes

 

Somlor koko (khmer : សម្លរ កកូរ) : soupe cambodgienne typique faite à base de papaye verte en lamelles, de petites aubergines cambodgiennes, d'épinards, de poulet ou de poisson, le tout saupoudré de riz grillé pilé.

Somlor metïou kroeung saït ko (khmer : សម្លរ ម្ជូរ គ្រឿង សាច់គោ) : soupe aigre de bœuf aux épices, aux lisserons d’eau et aux aubergines cambodgiennes.

Somlor prohé tropéaing (khmer : សម្លរ ប្រហើរ ត្រពាំង) : soupe de poisson aux pousses de bambou parfumé aux petit poissons séchés.

Somlor metïou youn (khmer :សម្លរ ម្ជូរ យួន) : soupe aigre douce de poisson, ananas, tomates et herbe de paddy.

Somlor metïou trèye (khmer : សម្លរ ម្ជូរ ត្រី) : soupe aigre au poisson et aux légumes divers.

Somlor metïou k'tis dong (khmer) : សម្លរ ម្ជូរ ខ្ទិះ ដូង) : soupe au lait de coco et jus de tamarin relevée par des épices qui peut être déclinée avec plusieurs viandes , accompagnée d'ananas, basilic thaï, aubergine (assez acide)

Sgnao thïrrö moane (khmer : ស្ងោរ ជ្រក់ មាន់) : soupe aigre de poulet parfumé à la citronelle, aux feuilles de kaffir, c’est une soupe citronnée mais non acide. relevée d’oignon vert et de basilic thai émincé.

 

Les Ragoûts

Khaa bangkong (khmer : ខ បង្កង) : ragoût de gambas à la sauce soja et caramelisé au sucre de palme.

Khaa bangkir (khmer : ខ បង្គា) : ragoût de crevettes à la sauce soja et caramelisé au sucre de palme.

Khaa saït thïrrou (khmer : ខ សាច់ ជ្រូក) : ragoût de porc, de pousses de bambou et d’œufs durs à la sauce soja, caramelisé au sucre de palme.

Khaa trey (khmer : ខ ត្រី) : ragoût de poisson et aux tomates à la sauce soja, caramelisé au sucre de palme.

Les Curry

Kari moan (khmer : ការី មាន់) : curry aux légumes et morceaux de poulet.

Kari saraman (khmer : ការី សារ៉ាម៉ា) : curry de bœuf aux cacahuètes grillées, plat traditionnel de l'ethnie musulmane chame qui a su se populariser dans tout le Cambodge, il est considéré comme un plat noble du fait de l’utilisation de viande bovine qui est couteuse au Cambodge. 

Grillades et Fritures

Trey aing (khmer : ត្រី អាំង) : poisson grillé.

  • Trey tïrn (khmer : ត្រី ចៀន) : poisson frit.

  • Kangkep bok (khmer : កង្កែប បោក) : grenouille farcie.

  • Slap moan bok (khmer : ស្លាប មាន់ បោក) : aile de poulet farcie.

  • Saït ko tïangkak (khmer : សាច់ គោ ចង្កាក់) : brochette de bœuf aux épices.

Mets sucrés

Sangkya Lepew (khmer : សង់ខ្យា ល្ពៅ) : flan au lait de coco cuit dans une citrouille.

Krolan (khmer : ក្រឡាន) : riz gluant sucré au lait de coco et haricots mango cuit dans une tige de bambou.

Nome ansom tïék (khmer : នំ អន្សម ចេក) : papillote de banane et de riz gluant sucré au lait de coco et haricot mango, le tout enveloppé dans des feuilles de bananier.

Bobör tïék : lait de coco, perles de tapioca et banane.

Baye teneup svay : riz gluant sucré au lait de coco et mangue.

Bay teneup teurine : riz gluant sucré au lait de coco et durian.

Tapae : riz gluant rouge sucré et alcolisé

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 18/08/2018

×