LA LONGUE QUÊTE

Histoire

Difficile de résumer l’histoire du royaume khmer, une histoire à la fois longue, tumultueuse, heureuse et tragique. 

Nous savons que le Royaume est né vers le VIème siècle de notre ère, qu'il y eut une époque pré-angkorienne avec l'arrivée des Khmers-Mons et leur conquête de la région jusqu'à la création de l'Empire Khmer.

Puis, il y eut la période Angkorienne qui a laissé un héritage reconnu et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO...

Plus proche de nous, le Protectorat français de 1863 à 1953. Suivi de périodes heureuses et prospères, jusqu'au jour où tout bascula...

 

Pour certains, l'histoire contemporaine du Royaume se résume au Génocide. D'autres, plus au fait de l'histoire, parlent également la guerre civile. Enfin, ceux qui ont vision plus large des événements évoquent le traité de paix, le retour à la royauté, l'APRONUC...

 

Or, l'on ne parle jamais, ou si peu, des raisons qui ont provoqué le chaos du Royaume durant TRENTE ANNÉES 1967 - 1997, et non TROIS ANS comme peuvent le propager les ignorants.

 

Et, surtout, l'on cache toujours les noms des principaux responsables de ce désastre.

Synopsis.

Ex-Officier supérieur de l'Armée de l'Air, chargé des opérations de renseignement au Cambodge, de 1973 à 1975. Puis ayant vécu tous les drames de 1978 à nos jours, je me devais de partager cette histoire méconnue. Car je me suis tu trop longtemps, lié par mon devoir de réserve, de discrétion...

 

En 1973, ce qui devait être une mission de rêve tourna rapidement à la catastrophe : des membres de mon équipe furent tués, ma femme fut livrée aux Khmers rouges, mon fils retenu quelque part dans un camp... Toute ma vie, je n'ai eu qu'une obsession, les retrouver et les sauver.

Traqué, inquiété, parfois protégé, je dus déjouer les pièges de l'enfer pour d'éphémères bonheurs...

Mais quand tout espoir est perdu, il se manifeste quelque chose d'étrange ! Il apparaît une forme de courage extrême et une incroyable détermination. 

 

Selon les lecteurs : "Plus qu'un roman, c'est d'abord un témoignage bouleversant, qui surprend par la force du message qu'il porte".

Très respectueusement, Jean-Claude F., dit Kroussar.

Lien vers le livre / témoignage :

×