LA LONGUE QUÊTE
Histoire
Difficile de résumer l’histoire du royaume khmer, une histoire à la fois longue, tumultueuse, heureuse et tragique.
Nous savons que le Royaume est né vers le VIème siècle de notre ère, qu'il y eut une époque pré-angkorienne avec l'arrivée des Khmers-Mons et leur conquête de la région jusqu'à la création de l'Empire Khmer.
Puis, il y eut la période Angkorienne qui a laissé un héritage reconnu et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO...
Plus proche de nous, le Protectorat français de 1863 à 1953. Suivi de périodes heureuses et prospères, jusqu'au jour où tout bascula...
Pour certains, l'histoire contemporaine du Royaume se résume au Génocide. D'autres, plus au fait de l'histoire, parlent également la guerre civile. Enfin, ceux qui ont vision plus large des événements évoquent le traité de paix, le retour à la royauté, l'APRONUC...
Or, l'on ne parle jamais, ou si peu, des raisons qui ont provoqué le chaos du Royaume durant TRENTE ANNÉES 1967 - 1997, et non TROIS ANS comme peuvent le propager les ignorants.
Et, surtout, l'on cache toujours les noms des principaux responsables de ce désastre.
Synopsis.
Ex-Officier supérieur de l'Armée de l'Air, chargé des opérations de renseignement au Cambodge, de 1973 à 1975. Puis ayant vécu tous les drames de 1978 à nos jours, je me devais de partager cette histoire méconnue. Car je me suis tu trop longtemps, lié par mon devoir de réserve, de discrétion...
En 1973, ce qui devait être une mission de rêve tourna rapidement à la catastrophe : des membres de mon équipe furent tués, ma femme fut livrée aux Khmers rouges, mon fils retenu quelque part dans un camp... Toute ma vie, je n'ai eu qu'une obsession, les retrouver et les sauver.
Traqué, inquiété, parfois protégé, je dus déjouer les pièges de l'enfer pour d'éphémères bonheurs...
Mais quand tout espoir est perdu, il se manifeste quelque chose d'étrange ! Il apparaît une forme de courage extrême et une incroyable détermination.
Selon les lecteurs : "Plus qu'un roman, c'est d'abord un témoignage bouleversant, qui surprend par la force du message qu'il porte".
Très respectueusement, Jean-Claude F., dit Kroussar.
Prologue écrit par mon Ami, Jacques dit Volterre.
Certaines personnes emportent dans leur tombe de grands secrets. Fuyant les médailles et les feux des projecteurs, elles forment les membres d'une armée des ombres, celle de l'Histoire, dont elles ont été les protagonistes majeurs mais anonymes.
C’est l’histoire de cet homme qui, au milieu de ses rizières, était décidé à laisser son passé derrière lui, une bonne fois pour toutes.
Longtemps, on lui imposa le silence… Il s’était tu. Un mutisme de quarante ans ! De lourds secrets à porter seul qui, peu à peu, ont détruit sa vie et celle de ses proches. Il était officier, il devait respecter son devoir de réserve, de discrétion…
Par-dessus tout, il désirait oublier les terribles épreuves qu’il avait traversées…
Mais, à l’occasion du quarantième anniversaire de la chute de Phnom Penh, les médias étaient revenus sur l’histoire du pays. Étrange pudeur, conformisme ou ignorance ; la vérité était encore escamotée, aucune information claire sur les événements.
De ses souvenirs surgirent des images de ce jeune homme qu’il était alors. Un jeune homme plein d’espoir, qui ne rêvait que d’aventures, d’exploits, de passions. Un jeune homme fasciné par l’Empire khmer et sa mystérieuse cité d’Angkor, dont les temples hantaient son esprit depuis l’âge de quinze ans.
Mais au lieu de faire renaître ces enchantements, une intraitable révolte l’envahit ; revivant les trahisons et drames, dont il avait été témoin et victime. Tout se bousculait dans sa tête !
Devait-il dire la vérité ? Dévoiler ce qui s’était réellement passé ?
Devait-il dénoncer les hommes politiques qui, à la face du monde, par lâcheté calculée, cachaient encore leurs crimes passés ?…
Dans les années 70, le monde entier n’avait d’yeux que pour le Vietnam. Les Américains écrasaient ce qui restait de l’Indochine… La France observait, nourrissait de sombres desseins, jusqu’au jour où elle poussa ses pions pour déstabiliser toute la région.
Et le Cambodge, État neutre et pacifique, devint le point focal de la guerre du Vietnam, le lieu où se jouait la victoire ou la défaite.
Cet homme fut l’un de ses pions… Voici son histoire.
Jacques, dit Volterre.