Prendre sa retraite au Cambodge !

Pourquoi ? Comment ? Combien ?

De nombreux retraités décident de vivre au Cambodge ? Ont-ils choisi ce pays par hasard ? Non bien sûr !

De plus en plus de Français et d'étrangers se laissent tenter par le Cambodge pour y couler leurs vieux jours. Il faut dire que le pays dispose de nombreux atouts.  Surtout que maintenant de nombreux pays d'Asie exigent des conditions draconiennes pour pouvoir s'installer durablement.

Seul, le royaume du Cambodge reste une destination privilégiée, avec peu de formalités administratives, un coût et une qualité de vie incomparable, une histoire fabuleuse, un patrimoine culturel et architectural époustouflant, un climat délicieux facile à supporter et une population accueillante, une gastronomie particulière, et des plages paradisiaques, sont les principales caractéristiques du pays. 

Si en plus on rajoute le fait que le niveau de vie y est bien moins élevé qu'en France ou en Europe (trois à cinq fois moins) on comprend dès lors pourquoi le pays connaît un succès grandissant.

Le gouvernement cambodgien entend faire des retraités une clientèle privilégiée et a créé un visa spécial qui permet aux retraités de pouvoir s'installer dans le royaume plusieurs années à condition de justifier de revenus. Ce VISA ER (ER = Extension Retraite) renouvelable pour des périodes de un, trois, six et douze mois, cette dernière option (1 an) coûtant environ 300 dollars US. La seule contrainte administrative est de posséder un passeport valide depuis au moins six mois, d'avoir deux photos d'identité, c'est aussi simple que cela.

Pour l'instant, aucun document justificatif n'est demandé, vous devez seulement avoir plus de 60 ans. Cependant, depuis janvier 2019, lors du renouvellement du visa, vous devez rédiger une lettre manuscrite (ou dactylographiée), qui précise votre nom et vos prénoms, votre date de naissance, votre âge, l'adresse où vous résidez, et le montant de vos revenus (pension, retraite, rente...). Cette lettre, doit être datée, signée et mentionner le numéro de votre passeport. Quelques lignes qui précisent les raisons de votre venue au Cambodge, peuvent être ajoutées.. Ainsi le processus d'installation est très facile, car, muni de son visa en règle, un expatrié peut rapidement trouver un hébergement, ouvrir un compte bancaire, obtenir un numéro de téléphone, un accès Internet et autres commodités en quelques semaines, voire en quelques jours.

Nota: lors de la première demande du visa ER (à l'aéroport, par exemple) dont la validité est de 30 jours, la lettre sus-citée, n'est pas exigée. Mais pour le renouvellement, OUI ! 

Il est probable qu'à l'horizon 2020, une taxe sur les revenus déclarés soit imposée. Mais en attendant, profitez bien de votre nouvelle vie au Cambodge...

CAr, l'économie du Cambodge est l'une des économies les plus ouvertes d'Asie. Le Cambodge est membre de l'ASEAN, de l'OMC ainsi que de l'AFTA, ce qui est un vecteur d'amélioration de la qualité de vie, favorisant l'émergence d'une classe moyenne, qui bénéficie, maintenant, de revenus sûrs, et constitue une garantie très importante, pour la reconstruction du pays. De plus, la paix est revenue, la politique est stable et la volonté de formaliser les institutions prédisposent les investisseurs à se tourner vers ce pays.


Malgré ses nombreux avantages, le Cambodge présente aussi un certain nombre d'inconvénients, à commencer par l'important choc culturel. En effet, il n'est pas toujours simple, tout particulièrement pour des retraités, de recommencer sa vie dans une culture totalement différente de la leur. L'éloignement géographique est aussi un élément déstabilisant, notamment pour entretenir une vie familiale épanouie.


Enfin, le niveau de développement n'est pas comparable avec la France, ce qui peut réserver certaines surprises désagréables, notamment aux niveaux des infrastructures.

Où vivent-ils ?

Généralement les retraités vivement dans les principales villes du Cambodge (Phnom Penh, Siem Reap, Sihanoukville, Kampot, Battambang ou Kep), car on y trouve tous les produits de nécessité, de confort, parfois de luxe, a des prix très raisonnables. De plus, beaucoup d'expatriés ont ouvert leurs boutiques et proposent des produits et des services adaptés aux étrangers : restauration, boulangerie, boucherie, parfumerie... Et plus il y aura de retraités, plus leurs commerces seront rentables.

Avec quel Budget ?

Beaucoup d'expatriés posent cette question ! Du moins, combien faut-il pour vivre au Cambodge ? Et les réponses diffèrent selon les modes de vie, les expériences, les besoins, les envies...

La réponse la plus courante est : environ 1300 à 1500$ par mois. Oui, mais à condition de ne pas faire trop d'abus ! Certains expatriés ont même affirmés pouvoir vivre avec moins de 300$ par mois, en vivant comme les Khmers disaient-ils ! Mais généralement ils ne survivaient que quelques mois !

Bien évidemment, il est toujours possible de vivre avec le minimum vital qui est autour de 500$ par mois pour une personne seule. Mais tout dépend de ce que vous souhaitez réellement faire au Cambodge, surtout si vous souhaitez couler une retraite paisible, confortable, et en couple.

Un budget d'environ 1500$ par mois (réactualisation mai 2022), vous garanti une vie simple mais facile. Car il faut environ 300 à 500$ pour se loger confortablement dans un appartement, ou une petite villa de trois pièces meublées (deux chambres avec salles de bains, un salon, une cuisine équipée, avec les commodités : air conditionné, eau chaude, télévision, réfrigérateur, et parfois machine à laver...). Il faut aussi honorer les factures d'électricité environ 50 à 150$ selon la taille de l'appartement où de la villa, parfois un supplément pour la consommation de l'eau est exigé. 

Les frais de nourriture sont raisonnables (environ 15$ à 20$ par jour pour deux personnes incluant les frais annexes, soit 450 à 600$ par mois), pour ce déplacer, la location d'une moto est indispensable (environ 80$ par mois), avec la transformation de votre permis en permis Khmer (voir notre article : Conduire au Cambodge).

Et il y a les frais annuels, incontournables, le renouvellement du "Visa ER" environ 300$ par personne, le renouvellement du permis de conduire , environ 30$ par personne, soit 730$ pour deux personne sur un an, ou 60$ par mois). Bref, ce qui nous amène aux environs de 940$ par mois pour deux personnes, limite basse (450+50+300+80+60) et proche des 1350$ pour la limite haute (600+150+450+80+60), et cela sans excès, mais il est toujours possible de gérer plus strictement son budget.

Si vous souhaitez acheter un véhicule, les frais seront plus élevés car il vous faudra, en plus de l'achat, payer la taxe annuelle, (environ 10$ pour une moto, 200$ pour une auto), l'assurance annuelle du véhicule (environ 30$ pour la moto ou de 300$ à 500$ pour l'auto).

Et cela sans excès, mais en vivant confortablement dans les endroits calmes et agréables.

Et les impôts ? Où les paye-t-on ?


Un retraité français qui vit à l'étranger, notamment au Cambodge, de sa pension perçue en France est considéré comme domicilié en France, même s'il n'a aucun domicile fiscale en France. Le Conseil d'Etat a rendu un arrêt en ce sens (CE 17-6-2015 n°371412).

Dans cet arrêt, le Conseil d'Etat considère que si une pension de retraite constitue pour son bénéficiaire vivant à l'étranger l'unique source de revenus, « celui-ci doit être regardé comme ayant conservé en France le centre de ses intérêts économiques et, à ce titre, comme étant fiscalement domicilié en France ».

Donc, impossible d'échapper à l'impôt, et vous devrez vérifier avec votre dernier centre d'imposition, quelle est la procédure à suivre pour effectuer vos versements.

  • 18 votes. Moyenne 3.4 sur 5.

Commentaires

  • Kroussar
    • 1. Kroussar Le 15/05/2024
    Bonjour Bel Catherine.

    Ce que vous proposez est la meilleures option. Par ailleurs, je vous ai répondu par message à votre adresse email.

    Un grand merci, pour avoir pris le temps de lire mon témoignage sur l'histoire du Cambodge.

    Amicalement Jean-Claude dit Kroussar.
  • Bel Catherine
    • 2. Bel Catherine Le 15/05/2024
    Bonjour M. Kroussar
    J’ai eu le bonheur de venir ces deux dernières années au Cambodge (1 mois puis 2 mois) et j’attends avec impatience de pouvoir y retourner dans quelques mois ! J’ai fait la connaissance d’une famille de cambodgiens qui m’ont accueillie avec simplicité et amour. Des personnes pauvres mais avec un coeur énorme.
    Cette fois ci je voudrais y séjourner 3 mois. Que me conseillez-vous de prendre comme visa ? J’ai pensé prendre un visa classique renouvelable 1 mois puis aller au Vietnam et revenir avec un autre visa d’un mois.
    J.ai lu avec intérêt votre livre sur internet, les larmes me sont montées aux yeux plus d’une fois ! Merci pour ce livre témoignage.
  • christian
    • 3. christian Le 01/11/2022
    Personnellement je passe de 7 a 9 mois par an en Asie depuis 14 ans , j ai une assurance voyage a la Macif avec ma responsabilite civile pour 250 euros / An . cela comprends surtout l evacuation en urgence vers la France et meme l Helico de montagne au cas au Nepal il m arriverai un pb .
    Je n ai jamais utilise l assurance meme si parfois je fais quelque travaux sur les dents a Bangkok et vu que ce n est pas tres cher je paie de ma poche .
    Pour le reste a 75 ans je pratique une certaine hygiene de vie ( Activite et Alimentation ) qui me permet depuis plus de 30/40 ans de n avoir jamais eu de .. Maladie classique d aucune sorte
    La seule chose que je redoute parfois c est l accident bete , mais pour reduire les risques je ne conduit pas meme pas et surtout les Scooters . Sinon j utilise enormement mes jambes 10 Kms jours a minima ainsi que les Bus et autres tuck tuck .
    Pour le reste je m en remet a Dieu s il existe et a la providence .
  • valade
    • 4. valade Le 02/02/2022
    Je suis à la retraite et songe sérieusement venir m'installer au Cambodge ou tout au moins y vivre 4 à 5 mois, disons novembre à février - je suis divorcée et j'ai une amie qui est prête à vivre l'aventure avec moi - J'ai vu un reportage à la télé qui vantait la douceur de vivre dans un village en bord de mer * impossible de me rappeler son nom - Depuis une dizaine d'année je suis partie sac à dos visiter la Thaïlande du nord au sud privilégiant les endroits peu touristiques et le Laos. Je ne connais pas le Cambodge - lors de mon dernier voyage je suis allée à kho chang, ile thaïlandaise face au Cambodge- j'ai donc pu admirer les couchers de soleil splendides - Est-t-il possible de s'intégrer aux Français, Où se trouve le village ou ville que j'évoque au début de ce message - avez vous de conseils à me donner sachant que nous opterons pour un visa EG - au plaisir d'avoir des réponses
  • Kroussar
    • 5. Kroussar Le 20/12/2021
    Gelenes

    Ce post est à jour et nombreux sont les retraités qui vivent au Cambodge, avec 1200 dollars par mois. Bien évidemment sans excès.
    Et pourquoi ne pas manger comme les khmers, la nourriture est très bonne, savoureuse et très bon marché...

    Et le vieux, comme vous dites, tient à jour son blog.

    PS; il faut savoir s'intégrer, et profiter de toutes les possibilités qu'offre ce merveilleux pays.
  • Gelenes
    • 6. Gelenes Le 20/12/2021
    Bonjour,

    En lisant par hasard cet article, je le pensais ancien, et je vois que Monsieur Kroussar a posté un message en 2021.
    Il faudrait le mettre à jour... Je sais qu'avec l'âge, pour les anciens dont je fais partie, cela devient usant ou fatiguant les mises à jour, mais lorsqu'on a travaillé pour l'armée, française ou autre, surtout dans le renseignement, la précision est indispensable !

    Juste une remarque : le change ! l'euro s'est effondré devant le dollar...et s'il faut ( et il le faut) 1200 $ pour bien vivre, même si les logements en location ont diminué, la présence de retraités qui veulent manger français est devenue très difficile... Bien plus cher qu'en France. Le manger local manque de certaines saveurs occidentales. Affaire de goût.
  • Kroussar
    • 7. Kroussar Le 29/07/2021
    À vrai dire, je ne sais pas si à l'âge de 46 ans vous pourriez prétendre à un visa retraite ! Cela me semble difficile à faire admettre au contrôle des visas et passeports.

    Par contre vous pouvez prendre un visa "EG" général d'une durée de six mois, qui vous permettrait de vérifier sur place les différentes possibilités. Le visa "G" ne nécessite aucune justification et est renouvelable ce qui peut être confortable.

    Visa EG[/u]
    Ce visa EG, vous permet d'opter pour une durée de 3 ou 6 mois maximum, est la meilleure option pour celui qui souhaite prospecter tranquillement et qui n'a pas encore atteint l'âge de la retraite.[/b]

    Il vous facilite les rencontres avec les autorités locales, vous permet d'envisager tous les scénarios possibles, et tout cela sans contraintes. Par contre, il est Interdit de travailler avec. Vous pouvez toujours demander un visa EB en cours de prospection.

    Visa EB[b][u]

    Le visa EB, vous permet d'opter pour une durée de 3 ou 6 ou 12 mois. Il vous permettra de travailler au Cambodge à condition d'avoir le "Permis de Travail" et d'être inscrit à la chambre du commerce (Voir rubrique permis de travail)

    C'est un visa multi-entrées qui vous permet de sortir du pays et d'y revenir sans restriction. Il est renouvelable sans limite, il suffit de payer. Toutefois, s'il est possible de l'obtenir facilement la première foi, son renouvellement ne pourra se faire que si vous êtes titulaire du Permis de travail, licence... Cette nouvelle disposition n'est pas encore très claire, ni appliquée dans toutes les provinces du Cambodge, mais MÉFIANCE!!!

    Voir également la rubrique VISAS sur le blog

    Cordialement
  • Sylvain
    • 8. Sylvain Le 29/07/2021
    Bonjour
    Merci pour toutes ces informations. Pour ma part, je pars à la retraite dans quelques mois... Mais je n'ai que 46 ans. À votre avis, avoir 60 est une réelle obligation ? Ou si j'explique cette situation particulière dans la lettre manuscrite que vous mentionnez cela pourrais m'aider ? Mais à mon âge je pourrais travailler mais avec quel visa ?
    Cordialement.
  • Kroussar
    • 9. Kroussar Le 08/05/2021
    Bonjour Jean-Marc,

    Effectivement, je n'aborde pas le sujet des assurances santé-protection. Un vaste sujet que je ne maîtrise pas et qui fait l'objet de beaucoup de contradictions. Certains ont trouvé une assurance pour moins de 2000 dollars par an, d'autres disent qu'à partir de 70 ans il n'est plus possible de s'assurer. Bref, un vrai parcours du combattant que je ne pratique pas. Je ne suis pas assuré, sauf une assurance auto et moto pour éviter d'aller en prison en cas d'accident. Pour le reste, je compte sur Bouddha.
    Très cordialement
  • jean marc
    • 10. jean marc Le 01/05/2021
    Merci pour conseils eclairés, vous ne parlez pas de la protection santé, je me suis renseigné sur une asdurance individuelle, 6550$ par an. Ce qui est enorme. Comment les retraités se soignent ils?

Ajouter un commentaire