Inscription au Consulat de l'Ambassade de France

Pourquoi s'inscrire au registre des Français ?

L’inscription au registre des Français établis hors de France est une formalité administrative simple qui présente de multiples avantages. En effet, en application de l’article 2 du décret n°2003-1377 du 31 décembre 2003 relatif à l’inscription au registre des Français établis hors de France, elle permet de :

  • - faciliter l’accomplissement de formalités administratives ;
  • - accéder à certaines procédures ou à certaines prestations liées à la résidence à l’étranger ;
  • - recevoir des informations du poste consulaire.
  • - pouvoir effectuer des transferts d'argent entre la France (Europe) et le Cambodge (Asie)**

Nota** : depuis 2018, les banques françaises suivent une nouvelle règle européenne concernant le transfert d'argent / capitaux hors de l'Europe.

Elle n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée.

Elle peut être obtenue de différentes façons :
- soit directement en se déplaçant à la section consulaire au 1 boulevard Monivong de 8h30 à 11h30 ;
- soit par courrier électronique, par télécopie ou par voie postale à l’une des adresses ci-dessous :
* adresse électronique : consulat.phnom-penh-amba@diplomatie.gouv.fr
* numéro de télécopie :  (855) 23 430 041
* adresse postale : Ambassade de France, 1 boulevard Monivong, Phnom Penh, Cambodge

Pour pouvoir être inscrit au registre des Français établis hors de France, il faut justifier à la fois de :
- son identité ;
- sa nationalité française ;
- sa résidence dans la circonscription consulaire.

De plus, vous recevrez une carte de résident français, précisant que vous êtes sous l'autorité et la protection de l'ambassade de France. La carte de résident est établie en langues française et khmère.

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Date de dernière mise à jour : 09/08/2018