Conduire - Les Règles !

Avant toutes choses.

Que vous pilotiez une moto ou conduisiez une auto, vous devez absolument être assuré !

En cas d'accident, les amendes peuvent être élevées, voire vous encourez la peine de prison. Il est donc indispensable d'être assuré (par exemple : CAMINCO Insurance qui résoudra tous les problèmes avec la police).

Le bon réflexe est de téléphoner immédiatement à votre assurance, qui dépêchera un de ses agents sur le lieu de l'accident. 

Puis vous devez mettre l'ensemble des papiers du véhicule à disposition de la police qui, arrivée dans la minute, commencera à établir un constat à charge. Sauf si vous leur précisez que vous êtes assuré, vous pouvez même demander aux policiers de téléphoner à l'assureur si l'agent tarde à arriver.

Règles de Conduite au Cambodge 

Les expatriés sont unanimes : le trafic cambodgien, s’il est lent dans l’ensemble, est remarquablement imprévisible et impressionnant. Nous n'évoquerons pas les autres qualificatifs peu flatteurs que nous entendons ici ou là !

Mais il faut savoir que, de manière générale et à population comparable, les Khmers ont moins d'accidents que les expatriés. C'est un fait, car le Baraing ne sait pas traverser une avenue dans le sens de la largeur sans regarder à droite et à gauche, sans hésitation. Avec pour seule assurance, la confiance en soi et en les autres. Le Baraing ne croit pas au cycle de la réincarnation, c'est là son tort.

Lorsqu'il conduit, il ne peut s'empêcher de jeter des coups d'œil dans tous les sens, de freiner, de se déporter et de pester contre ces quidams qui ne respectent pas les priorités, ni les feux rouges. Autant de gesticulations qui l'amènent rapidement à causer un accident. 

Autre exemple, un Baraing ne traversera pas un village, klaxonne bloqué, pour alerter la population qu’il traverse l’agglomération, alors n’ayant pas averti la foule de son arrivée, le Baraing aura inévitablement un accident. 

C'est pourquoi, il faut conduire comme eux, très doucement, sans à-coups, et prendre le chemin le plus court pour effectuer toutes manœuvres, c'est-à-dire anticiper largement le changement de direction en roulant plusieurs centaines de mètres à contre-sens. Ne pas oublier que toute la population (99,8%) conduit à la khmère, donc parfaitement. Et que les autres (0,2%) conduisent comme des idiots, en respectant on ne sait quelles règles venues d'occident. Comme disait Coluche, avoir raison tout seul, c'est avoir tort ! Donc vouloir appliquer toutes les règles de notre code de la route en pays Khmer est une absurdité évidente ! 

L'un des facteurs qui rend la circulation difficile, pour un étranger, est qu'une personne khmère n'anticipe pas le danger et se tord de rire lorsqu'elle se retrouve en situation délicate quand, par chance, tout le monde a réussi à stopper à temps. Par ailleurs, ils n'ont pas le sentiment de gêner ni de mal faire, alors ils sont extrêmement surpris lorsque vous vous mettez en colère ou lorsque vous les enguirlandez... Donc, soyez prudents et calmes, je dirais même plus : Soyez Zen.
 

Contrairement aux idées répandues, et aux affirmations de certains expats, les Cambodgiens apprennent à conduire, du moins les personnes aisées qui possèdent une voiture, ce qui représente 30% de la population. Si la plupart des auto-écoles ne dispensent pas de cours permettant d’apprendre à conduire une moto, les cours de conduite d’automobile existent. Les méthodes d’apprentissage sont semblables à celles de France : des cours de théorie et de pratique son dispensés, et les élèves utilisent un livre de code. Celui-ci répertorie en détail les types de carrefour que l’on peut rencontrer, ainsi que l’intégralité des panneaux de signalisation. La conduite et la priorité sont à droite, et les règles sont les mêmes quand France. La vitesse est limitée à 30km/h en ville ; 60km/h hors agglomération, parfois 80km/h sur les grands axes. Il n’y a pas de limitation autre que l’état des routes. 

Mais les habitudes reprennent le dessus, car tout ce petit monde au volant d'une voiture, s'imagine toujours au guidon d'une moto !

Pourtant, au terme d’une formation assez coûteuse si l’on tient compte du niveau de vie (environ 250$), l’école de conduite délivre un certificat qui atteste de l’assiduité de l’élève. Celui-ci peut alors se présenter à l’examen et recevoir son permis de conduire. 

Ce parcours, simple en apparence, se complique quand vient le moment de passer l’examen : bien sur, les passes-droit entrent alors en jeu et il faudra que l’élève paie pour passer dans les meilleurs délais et paie à nouveau pour décrocher plus facilement le précieux papier, mais c'est la coutume. 

Voilà pourquoi les Cambodgiens préféreront payer entre 50 et 80 dollars, en dessous de table, afin de s’épargner un apprentissage contraignant, et conduiront ensuite en toute "légalité", comme s'ils étaient toujours à moto.

Une autre idée assez répandue est qu'il est possible de conduire un deux-roues motorisé sans permis Khmer.

Le personnel du Ministère des transports donne un son de cloche différent : « Pour les motos dont la cylindrée, est égale ou supérieure à 125 centimètres cubes, être en possession d’un permis de conduire khmer est obligatoire. En dessous, le conducteur n’en a pas besoin. ». Cependant, il semblerait que la réglementation évolue et que le permis devienne obligatoire pour toutes les motos.

Ainsi, nonobstant le code de la route, la notion de priorité est un mélange complexe de balistique, de bluff, et de peur. Sa marche relativement bien, mais chaque jour à son lot d'accidents. 

Concernant les règles de conduite, on peut dire que les plus prioritaires sont les camions, car les plus gros, viennent ensuite les bus-minibus et Taxis, car pilotés par des fous suicidaires qui prennent tous les risques pour gagner quelques précieuses et effroyables secondes. En troisième les gros 4x4, signe de richesse et de puissance, donc évitons les ennuis avec eux. Enfin viennent les voitures normales, puis les motocyclettes et, enfin, les piétons. 

Si vous aimez jouer à la roulette russe, nous vous conseillons de prendre les minibus, les taxis et les bus, dont les conducteurs sont tous plus kamikazes les uns que les autres, chaque jour les informations mentionnent un accident, relativement grave, provoqué par l'un de ces moyens de transport. 

En règle générale, il faut éviter de circuler de nuit, car beaucoup de véhicules ne sont pas éclairés (absence complète de feux de signalisation, ou catadioptre) et les obstacles peuvent être nombreux (un face à face avec deux camions de front tous feux éteints, un véhicule arrêter sur la voie sans signalisation...)

Il faut avoir séjourné pas mal de temps avant de conduire sur place et avoir assimilé leur façon de conduire, sinon vous risquez l'accident !! Après c'est une question de chance...Les chiens, les vélos, les camions, les 4x4, les vaches, les tuk-tuk, les charrettes, les enfants, les volailles seront pour vous de belles surprises ! Ils triplent, quadruplent face à vous en un rien de temps. Ne jamais détourner la tête, ne serait-ce qu'une seconde ! Restez vigilant à chaque instant ! Ayez un co-pilote, qui repère les obstacles avant même qu'ils surgissent. Si, si, les Khmers sont très doués pour vous avertir qu'un vélo, une moto, va surgir du chemin qui se trouve juste à une cinquantaine de mètres devant vous; La raison à cela est qu'il l'a aperçu quelques secondes avant enfourchant son engin au fond d'une cour... alors que vous avez les yeux rivés sur la route.

Conseil : Bref, il faut observer longuement leur façon de se croiser, de tourner, de s'arrêter, de changer de file, et de sortir des chemins, bref tout est à l'envers des règles de conduite européennes, mais lorsque l'on a compris tout devient simple, et :

  • Si vous passez de longs séjours, observez et apprenez en tant que passager avant de vous lancer !
  • Si vous ne faites que découvrir 2 ou 3 semaines ce pays, essayez de trouver une voiture avec un bon chauffeur. Mékong Express ou Bayon Express, sont deux compagnies de mini-bus confortables avec des conducteurs prudents.
  • Si vous avez les moyens et une voiture, prenez un chauffeur au mois ou à l'année, pour environ 200$/mois.
  • Si vous voulez un chauffeur rapidement suivez ce lien :  Khmer Driver - Conducteur Khmer

Recommandations pour la conduite :

De manière générale, sur la route et plus particulièrement sur les pistes, roulez le plus possible au milieux de la route, ce qui vous laissera de la marge, lorsqu'un obstacle surgira sur votre droite.

En ville.

  • Roulez à 20 km/h, c'est la vitesse de croisière de 90% des Khmers en voiture.
  • Respectez scrupuleusement les feux tricolores, et les sens uniques (sens interdits). Car la police veille, vous serez une proie facile en cas d'infraction, et vous devrez vous acquitter d'une amende de 3 à 5 dollars, bien que le montant exact de l'amende, soit de 3500 riels (prononcez RIL) soit 75 cents.
  • A chaque croisement, sans feux tricolores, forcez le passage tout doucement... Ne regardez ni à droite ni à gauche. Regardez uniquement devant vous. Votre champ de vision, s'il est normal, vous permettra de détecter les suicidaires qui voudront absolument passer et vous pourrez stopper à temps.
  • Tournez à gauche en anticipant 100m avant, et roulez à contre-sens,
  • Tournez à droite en faisant très attention à tous les véhicules qui arrivent en contre-sens (Voitures ou Motos)
  • Ne vous garez jamais devant un magasin, où vous ne faites pas d'achat.
  • Ne laissez jamais votre véhicule sans surveillance, les parkings sont conseillés.


Sur les pistes

  • Roulez au maximum à 40km/h, l'état des pistes et surtout le comportement des Khmers, ne permettent pas de rouler plus vite.
  • Faites attention aux motos qui roulent vers vous à contre-sens! Exemple : vous roulez tranquillement, et vous êtes surpris par toutes les motos qui, vous apercevant, vous couperont la route. La raison est toute simple : vous laissez derrière vous un énorme nuage de poussière, et si le vent pousse ce nuage vers la droite de la route, tout le monde roulera à gauche, donc à contre-sens pour éviter ce fameux nuage (CQFD).
  • Ralentissez dans chaque bourgade, et gardez la main sur le klaxonne, pour avertir tout le monde.
  • Avant de dépasser une moto ou un Cyclo, klaxonnez pour signaler votre présence et éviter les surprises. Si vous ne klaxonnez pas, il y a forte chance qu'il change de direction au dernier moment, se croyant tout seul sur la route.
  • Klaxonnez à chaque croisement, au moins 100m avant, car v​ous devez avertir de votre arrivée.


Attention, en cas d'accident, et s'il y a :

  • Uniquement des dégâts matériels, pas de panique.
  •      Ou  
  • Blessures sans gravité, même un membre cassé est considéré comme non grave, pas de panique également.

Téléphonez immédiatement à votre assurance, qui dépêchera un de ses agents sur le lieu de l'accident. Puis vous devez mettre l'ensemble des papiers du véhicule à disposition de la police qui, arrivée dans la minute, commencera à établir un constat à charge. Sauf si vous leur précisez que vous êtes assuré, vous pouvez même demander aux policiers de téléphoner à l'assureur si l'agent tarde à arriver. Il est donc indispensable d’être assuré (par exemple : CAMINCO Insurance qui m'a évité par deux fois les problèmes avec la police).


Si vous percutez:

  • un enfant, et qu'il décède, ou
  • un adulte, et qu'il décède.


Dans les deux cas c'est la prison immédiate, même si vous êtes assurés. Le seul arrangement possible, c'est quand l'enfant à moins de huit ans. Dans ce cas les parents sont responsables de sa surveillance. Alors il est possible de négocier une somme d'argent sans passer par la prison.
 
Malgré tout, le bon réflexe est de téléphoner immédiatement à votre assurance, qui dépêchera un de ses agents sur le lieu de l'accident. Mais la situation est grave et vous devrez contacter une personne de votre entourage ou de votre famille pour que celle-ci vous apporte aide et soutien.

Bien évidemment, votre responsabilité morale est engagée, quel que soit la situation, les causes et circonstances de l'accident. Soyez humain, prenez le temps de prendre des nouvelles de l'accidenté, soyez généreux et votre conscience n'en sera que plus tranquille...

Dans la réalité, la conduite au Cambodge demeure très dangereuse pour un Occidental. Donc Prudence avant tout.

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Commentaires (1)

Sokly
  • 1. Sokly | 06/05/2016
Que de bonnes recommandations ! Elles correspondent vraiment à la réalité !

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Date de dernière mise à jour : 02/10/2018