Brèves Histoires du Royaume.

Introduction :

Chaque anniversaire décennal, voire annuel, à la date du 7 janvier ou du 17 avril, les médias s'empressent d'évacuer les sujets historiques pour ne parler que du génocide.

Sans jamais parler des raisons qui ont conduit à la naissance des Khmers rouges. Occultant de fait les bombardements américains et minimisant la première guerre civile. Sans jamais évoquer la seconde guerre civile, et les événements dramatiques qui se sont déroulés après 1979. Des périodes qui furent toutes aussi terribles pour le peuple Khmer.

Ainsi, de l'histoire du Cambodge, nombreux sont ceux qui ne retiennent que la date du 17 avril 1975, comme le début de souffrances atroces du peuple khmer. Et le 7 janvier 1979 comme le début de l'invasion du pays par le Vietnam. C'est terriblement réducteur !

POURQUOI RIEN D'AUTRE ? 

  • Est-ce parce que la vie des gens des rizières et des campagnes compte moins que celle des gens des villes, des nobles, et des artistes ?
  • Ou bien, est-ce au titre de la honteuse géopolitique, parce que de nombreux pays furent impliqués dans la destruction du Royaume ?

LES DEUX, MALHEUREUSEMENT !

Et cela fera bientôt 50 ans que cela dure !

Car la vérité dérange ! Alors on occulte les intérêts ou les causes de la honteuse géopolitique. Ceux qui savent se taisent, laissant ainsi la place aux ignorants qui ne connaissent qu'une toute partie de l'histoire... ; relayés par les médias en quête de sensations fortes avec le poids des mots et le choc des photos, sans se soucier de la moindre vérité, ou si peu.

C'est encore vrai de nos jours, quand les causes des conflits actuels sont passées sous silence pour suivre le narratif officiel. On comprend évidemment le ressort qui est leur point commun et les explique : l'émotion. L'émotion d'un peuple devant la mort de civils innocents, ou celle de milliers de victimes d'un pogrom... 

Mais l'émotion n'explique pas tout. Et il faut revenir sur les faits historiques afin de comprendre l'enchaînement des évènements. Car, à chaque crise, une dictature de l’émotion s’installe, où le but n’est plus de comprendre, mais de condamner.

l'histoire n'est qu'un mensonge que personne ne conteste ", disait Napoléon.

C'est tellement vrai que cela fait 50 ans qu'on nous raconte une histoire inexacte sur le Cambodge. Histoire que j'ai vécue, en tant que témoin direct des drames de 1973 à 1998 (référence de mon témoignage en fin d'article).

Alors, au-delà de l'émotion, bien légitime, permettez-moi de vous résumer, avec humanité, les dates clés de l'histoire méconnue de la Seconde Guerre civile, de 1979 à 1998. 

Une longue période me direz-vous !

Certes, mais elle permet de comprendre comment les grands de ce monde : Américains, Chinois, Français, Vietnamiens... mais aussi les Khmers, qu'ils fussent Royaliste, Républicains, ou Communistes qui, comme tous ces dirigeants, se sont acharnés sur le Cambodge dont les agissements ont contribué à exacerber et à faire durer le chaos pendant 30 longues années.

Car "il y a toujours deux histoires : l’histoire officielle, menteuse ; l’histoire secrète, où se cachent les véritables causes des événements.", précisait Honoré de Balzac.

Découvrons ensemble ces histoires méconnues !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire