La femme porte la culotte

Comme précisée précédemment l'origine du peuple Khmer prend ses racines en Inde, plus exactement à Java.

En fait les Khmers, plus exactement les Khmers-Mons, sont les descendants du peuple Munda, qui furent les premiers habitants des terres indiennes avant que de nouvelles civilisations viennent envahir et repousser les autochtones. Un seul peuple refusa de se soumettre aux nouveaux arrivants  et préféra l'exode plutôt que de perdre sa culture et ses traditions, dont l'une des routes les conduisit vers le nord-est. Ainsi les Munda (ou Khmers-Mons) ont progressivement migrés vers la Thaïlande et le Cambodge, actuels, jusqu'à la Mer de Chine, intégrant le bas Mékong.

Donc la personnalité propre au peuple Khmer existait bien avant l'hindouisation. La culture Khmer, avec sa langue et son écriture, ses pensées et ses croyances, ses coutumes et ses traditions, continue à exister de nos jours, car les Khmers n'ont jamais abandonné leurs coutumes.

Alors pourquoi nommons-nous les Cambodgiens "Khmer" ?

Nous savons que les français sont les habitants de la France, que les japonais sont les habitants du Japon, etcétéra. Le problème se pose lorsqu'on dit que les Cambodgiens sont des Khmers. Ce nom originel est le vrai nom pour désigner les cambodgiens.

Bien que le peuple Khmer soit originaire de l'Inde, ce peuple avait ses propres règles et un régime matriarcal, où tout était fait pour imposer la suprématie de la mère. La mère dirigeait tout, et tout était dirigé au nom de la mère. Ainsi, c'était dans l'idée d'imposer le système Matriarcal que l'on désignait se peuple sous le nom de Khmer qui signifie simplement celui qui est subordonnée ou soumis à l'autorité de la mère.

Alors d'où vient le nom de cambodgien? Tout simplement du français Cambodge, nom donné du temps du Protectorat, lui-même venu de l'anglais Cambodia, dérivé du Sanskrit "Kambuja" qui veut dire descendants de  Kambu. Ce qui fait référence à une autre légende qui, selon George Coedes, et d’après une épigraphie cambodgienne du X° siècle, les rois du Kambuja descendraient d’un ancêtre mythique éponyme, le sage ermite Kambu, et de la nymphe céleste Méra, dont la contraction des deux noms donna l’origine du nom Khmer (Kambu+Méra=Khmer).

En ce qui nous concerne, bien que nous reconnaissons les Khmers comme les descendants de Kambu. Nous avons une préférence pour la signification proposée par le Prêtre anthropologue allemand, Wilhelm Schmidt, qui précisait que le nom Khmer veut dire « Celui qui est subordonnée ou soumis à l'autorité de la mère ». Et permet de comprendre pourquoi la femme, ou plutôt la mère, joue un rôle primordial dans la vie du Cambodge.


A vivre au quotidien avec les Khmers on se rencontre très vite que c’est la femme qui porte la culotte et que le système matriarcal est toujours très présent. Et si le Baraing n’a pas compris cela, beaucoup de difficultés sont à craindre, lorsque celui-ci décidera d’épouser, ou de vivre, avec l’une de ces déesses Khmères.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×