Créer un site internet

Circuits au Cambodge.

Les Temples d'ANGKOR

La ville de Siem Reap est le chef lieu de la province, à une dizaine de kilomètres du complexe archéologique d’Angkor. Tous les voyageurs qui visitent les temples d’Angkor doivent donc séjourner dans cette ville.

Traversée par une rivière, la ville est plutôt charmante et tranquille même si elle accueille le plus grand nombre d’hôtels du pays. Siem Reap est accessible depuis Phnom Penh par la route (trois cent kilomètres, six heures de route) et, en saison de hautes eaux, par le Mékong via le lac Tonlé Sap. 

Siem Reap propose toutes les catégories d’hôtel, du plus modeste au plus luxueux. De nombreuses structures de charme permettent d’avoir un très agréable séjour, d’autant plus que le choix est vaste concernant les restaurants et les bars. La vie nocturne de Siem Reap est très animée.

C’est à partir de Siem Reap que les visites d’Angkor et des villages flottants sur le Tonlé Sap sont organisées. A l’intérieur de la ville, le musée national d’Angkor est le principal site à visiter. C’est ici que sont exposés les œuvres d’art emblématiques de l’ancien royaume khmer et les modèles de temples. La visite de ce musée est une parfaite introduction à la civilisation angkorienne et à l’art khmer, vivement recommandée avant d’aller aux temples d’Angkor.

L’Angkor Pass est un laisser-passer obligatoire et nécessaire pour accéder et pour visiter les temples du parc archéologique d’Angkor, situé à 8 km du centre-ville de Siem Reap. Car à moins d’être cambodgien, il vous faudra être en possession de ce fameux laisser-passer pour pouvoir pénétrer dans l’enceinte des temples d’Angkor. Vous l’aurez compris l’Angkor Pass est un forfait faisant office de billet d’entrée pour les temples d’Angkor. Il couvre l’entrée à tous les temples situé dans le parc archéologique d’Angkor (Angkor Thom, temple du Bayon, temple du Preah Khan, Angkor Wat, temple du Ta Prohm, temple de Ta Keo, temple Ta Som…) mais également aux temples du complexe de Roluos (temples de Preah Ko, Lo Lei, et le Bakong) situés à environ 12 kilomètres au sud-est du site principale et aux temples de Banthey Srei et Banthey Samre, tous les deux situés au nord du Parc archéologique d’Angkor.

Toutefois, l’Angkor Pass ne couvre pas l'accès à Phnom Kulen, où il faudra payer 20 US$ par personne.

Le Angkor Pass (40 US$) de 3 jours permet de visiter les temples sur une période étalée de 3 jours non consécutifs sur une semaine.

Pour plus de détails, voir notre article "Visiter Angkor".

 

Tonlé Sap - Mékong - Mondolkiri (Cambodge Authentique)

Prise en compte d'une journée supplémentaire, destination Kratié; et avec une halte à Oudong (C'est bien !  Non ?)

Battambang

Seconde ville du pays, elle est, depuis plus de 500 ans, le centre commercial principal des provinces occidentales peuplées par un mélange d'ethnies thaïes, laotiennes, chinoises et khmères. Située sur les bords de la rivière Sangker, Battambang est entourée de plaines rizicoles qui en font le grenier à riz du Cambodge. Le charme de la ville réside avant tout dans son architecture coloniale très bien préservée, témoignage de la présence française au Cambodge. Battambang se visite à pied ou en tuk-tuk en compagnie de votre guide JC: il faut prendre le temps de flâner dans cette ville au charme parfois suranné. On y découvre la Maison du Gouverneur qui abrite la mairie, le Musée Provincial qui recèle de très belles pièces trouvées dans les temples de la région, ainsi que le marché et la vieille ville coloniale. 

Son nom veut dire littéralement "perdre le bâton" en khmer. Si plusieurs significations existent, celle se rapportant à la légende locale de Preah Bat Dambang Kranhoung semble être la plus répandue. Il s'agirait d'un géant devenu roi et qui en voulant combattre un rival lui aurait lancé un gourdin pour le tuer, mais manqua sa cible. Le bâton retomba et forma un ruisseau nommé O Dambang, pour finalement qu’un des rois suivants ordonna de nommer « province de Battambang ». Mais Lyly et ses compatriotes appellent la ville "Batdambang" ce qui renforce la légende !!! 

Aujourd’hui encore, une statue en l’honneur de ce géant trône à l’entrée de la ville.

Kompong Luong 

Le Tonlé Sap est la plus grande étendue d’eau douce du Cambodge et de l’Asie du Sud Est, comprenant un immense lac et un ensemble de rivières, il est reconnu en tant que réserve de biosphère par l’Unesco en 1997. Il existe de nombreux villages flottants tout autour du Tonlé Sap et des générations de pêcheurs y ont vécu et y vivent encore aujourd’hui. Il ne s’agit pas de villages touristiques, mais de vrais villages habités (même si les visites touristiques contribuent sans doute au maintien de certains de ces villages).Kompong Luong, est l'un des plus grands villages flottants du Cambodge, si ce n'est le plus grand ! Cambodgiens et pêcheurs Viètniamiens se cotôient en toute sympathie (c'est peut-être le seul endroit au Cambodge où il n'y a pas d'anémosité entre ces deux peuples.

Le site d'Oudong 

Situé à une quarantaine de kilomètres au Nord de Phnom Penh, sur la rive occidentale du Tonlé Sap.

Ancienne capitale du royaume au XVIIème siècle puis de 1740 à 1746, Oudong fut fondée par le roi Soryopor (Barom Reachea IV) en 1601. Le roi Ang Duong (1841-1850), grand bâtisseur, réalisa des canaux, des terrasses, des ponts et érigea une centaine de pagodes dans cette région, dont le nombre devait surprendre et émerveiller les visiteurs d’autrefois.

La colline des trois stupas (monument funéraire bouddhique de forme conique) : celui du roi Ang Duong construit en 1891, tout en brique, celui de Tria Treng, construit en 1623 par le roi Prache Kietia et le dernier construit par Norodom Sihanouk, le plus récent et le plus grand. A partir de la colline, superbe vue panoramique sur la campagne khmère et le temple de la Médidation

Kompong Cham 

La province de Kompong Cham est l’une des plus peuplées du Cambodge. Elle doit son nom à la présence d’une grande communauté de l’ethnie cham (descendants de quatre royaumes établis sur un territoire qui correspond au Centre du Vietnam actuel et conquis progressivement par les Viet du 12ème au 17ème siècle). Kompong Cham, signifie en effet  « bord du fleuve », ou « port ». des Cham. 

  • La colline aux femmes (Phnom Srei) et la colline aux hommes (Phnom Pros) : une légende sympathique à vous raconter !!!
  • Le Temple Wat Nokor : temple bouddhique de l’art préangkorien du XIème siècle, véritable bijou de Kompong Cham, caché sous la végétation, dans une ambiance sereine et calme.

  • Kratié

    Kratié une petite ville au bord du Mekong. De très beaux paysages traversés pendant le voyage. Kratié est célèbre pour ses Dauphins Irrawaddy, dont il reste une soixantaine de spécimens. La route qui suit le fleuve est bordée de maisons Khmers traditionnelles assez anciennes , et y promener est très agréable.  La ville de Kratie possède un riche héritage colonial français, que l’on peut facilement découvrir à pied ou à vélo : le marché central, les maisons et pagodes à l’architecture particulière de Kratie, le Wat Roka Kandal, une ancienne pagode restaurée qui se trouve au bord du Mekong au sud de la ville... Le soir, le spectacle se situe sur les longues berges au bord du Mekong d’où l’on peut admirer de beaux couchers de soleil.

    Saviez-vous que des dauphins d’eau douce de l’Irrawadi peuplent les eaux du Mekong ? Malheureusement, cet immense cétacé de plus de 2m de long, que l’on reconnaît grâce à sa tête protubérante et à sa nageoire dorsale courte, est en voie de disparition. C’est près des chutes de Kampi, à environ 20km au nord de Kratie, que les chances de le voir sont les meilleures. Embarquez à bord d’une pirogue pour les observer (durée de 1h – 1h30). Le moment le plus propice pour cette visite est la fin d’après-midi, qui offre également de beaux couchers de soleil sur le fleuve.

  • Sen Moronom

    Le Mondolkiri est une province verdoyante peu connue et peu visitée. Elle est frontalière du Vietnam et peu peuplée (seulement 2 habitants au Km2) essentiellement habitée par des Ethnies (Phnong, Kraol ou Stieng), dont la plus importante est l'ethnie Phnong. C'est un véritable contraste avec les Vestiges d'Angkor, Les Villes Modernes de Siem Reap et Phnom Penh, un dépaysement total !

    Sen Monorom est située à presque 1000m d'altitude et certains ont baptisé le Mondolkiri "la Petite Suisse" du Cambodge, a cause de ses immenses forêts vallonnées toujours vertes. Ces forêts sont une fragile réserve de grands mammifères, car le braconnage est très présent. Il faut entre 4 et 6 heures de route pour s'e rendre dans la capitale. L'écotourisme y fait actuellement son apparition. La Capitale Sen Monorom est à 520 km de Phnom Penh, donc à presque 1000 km de Siem Reap. On peut y faire des grandes promenades d'une journée à dos d'éléphants, rires et découvertes assurés. En allant au Mondolkiri, nous traversons le Cambodge d'Ouest en Est, avec une petite escale à Mesang (province de Prey Veng) dans le village de Chiphoch où habitent Lina, Lyly et JC plus une ribambelle d'enfants et de voisins...

    Des routes et pistes en terre rouge, bordées de superbes forêts, refuge d'une faune importante. Beaucoup de poussière ou ornières suivant les saisons, mais une route en dur a été construite. forêts primaires et cultures alternent sur ce territoire de 13600 Km2

    la première partie de la route en direction du Mondolkiri, est bordée de tous petits villages d'ethnie Cham (musulmans) qui ont été déplacés dans cette région

    A l'arrivée dans le Mondolkiri on appercoit quelques villageois de l'ethnie Phnongs, ethnie qui est restée tres isolée jusques dans les années 90 . Les villages sont assez particuliers, et les maisons Phnongs sont des maisons longues, collectives ou vivent plusieurs familles et de nombreux enfants

    les Phnongs sont animistes et dés l'entrée dans chaque maison, des mâchoires d'animaux, fruits, racines, etc, sont pendus au dessus de la porte et dans la maison, pour protéger des démons et autres croyances. Le feux est installé au centre des maisons et reste allumé en permanence et il y a des fois 2 feux suivant l'importance de la famille et deux longs bas flanc en bois de chaque coté pour dormir.

Jours Lieux Visites

7eme J

18/01

Battambang

Route vers Battambang, à l'ouest du Tonlé Sap, et visite de la ville coloniale.

Puis déjeuner chez Jean Baï.

Après-midi visite du Marché, la maison du gouverneur, et le Train Bambou

Hôtel Phka Villa (60$/nuit) une nuit

8ème J

19/01

Oudong 

&

Kompong Cham

Départ 8h00 - Voyage vers Kompong Luong

Visite du village flottant "Viètnamien" (durée 2heures et collation sur resto-bateau) 

Puis route vers Oudong et ses Stupas Royaux & Visite du Temple de la Méditation

Arrivée à Kompong Cham en soirée. 

Hôtel Monorom VIP 2 (30$/nuit) deux nuits,

9ème J

20/01

Kompong Cham

8h00: Matin traversée du Pont Bambou, et promenade sur Île à vélo.enfin s'il n'a pas été détruit par les flots torrentiels du Mékong (il est reconstruit presque chaque année, mais jamais aux mêmes dates)

Retour vers la ville et dégustation des Gambas du Mékong (délicieux)

Après-midi visites des rives du Mékong, Visite du Port Kompong Tê,  et Temple Wat Nokor.

10ème J

21/01

Kratié

8h00 : Voyage vers Kratie (Centre-Est du pays)

Route vers Kratié en longeant le Mékong,

Visite de la ville, et les berges du Mékong

Guesthouse xxxx (30$/nuit - 2 nuits), 

Dans l'après-midi visite de Kampi village sur le Mékong,et aussi les villages flottants Viétnamiens…

Arrêt à Samakampi de deux heures pour admirer les dauphins Irrawadi.

En fonction du temps qui nous restera, éventuellement, une petite halte au Temple Sossor Mouye Roye.

11ème J

22/01

Route vers Sem Monorom

8h00 : Voyage vers Sen Monorom (Est du pays)

Route à travers Plantations d’Hévéas, de Poivriers... jusqu'aux montagnes du Mondolkiri…

Guesthouse Oramis (20$/nuit - 3 nuits), typique du charme Khmer

12ème J

23/01

Sem Moronom

8H30 Visite du marché caché avant de prendre la route vers les chutes d’eau Bou Sraa, prévoir maillot de bain, douche assurée, pic-nique avec les Khmers.

Dans l'après-midi visite du village Phnong de Porroling (Romanir), et découverte du mode de vie des Phnongs.

13ème J

24/01

Sem Moronom

8h00 Journée avec les Phnong & leurs éléphants, maillot de bain également pour la toilette des éléphants (si vous le voulez), rires et dépaysement assurés.

En soirée, selon, visite du village Phnong de Dak Dam

14ème J

25/01

Mesang

8h00 route vers la Maison du Baraing (sud-est du pays) et ses femmes Lyly, Lina, Ley, La, Den et une multitude de voisines et de bambines.

Visite du village, puis dîner "Cochons de lait" roti dans un four en terre.

15ème J

26/01

Mesang

Journée de repos, visite alentour 

Récolte et Cuisson du sucre de Palme (Palmier à sucre) avec mon ami Boine, découverte de la vie dans les rizières.

16ème J

27/01

Phnom Penh

8h00 Route vers Phnom Penh

Matin Musée National, et Marchés Russe.

Après-midi  visite du Vat Phnom

Dîner au Khmer Surin

Hôtel Lux (55$/nuit) 1 nuit

17ème J

28/01

Phnom Penh

Visite de la crypte du 8ème siècle du temple Vat Ounalom

Puis, Marché Central, ou tout autre quartier selon vos désirs.

Déjeuner à la Croisette, ambiance italienne

puis direction Aéroport et gros bisous

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire